La Roche-sur-Yon. Handicap les chauffeurs de bus se forment à la prise en charge du handicap.

Publié le par ma ville solidaire - La Roche-sur-Yon

"Mieux connaitre les différentes situations de handicap "c'est l'objet de la formation que vont recevoir les 110 salariés du réseau de bus Impulsyon.
 
Cette formation qui a débuté hier, va durer jusqu'en juin 2018. Elle concerne tous les chauffeurs de bus, les agents de maitrise et les agents commerciaux soit 110 salariés. "L'objectif est de sensibiliser les chauffeurs aux handicaps pour mieux appréhender les difficultés que les clients peuvent rencontrer quand ils sont dans une situation de handicap en leur donnant des techniques à employer "indique Daniel Dacher le directeur de la CTY qui gère le réseau Impulsyon.

Les exemples dans le quotidien des chauffeurs sont fréquents. Quand une personne en fauteuil est un arrêt, les chauffeurs ne savent pas si ils doivent s'arrêter ou pas car elle ne l'a pas signalé par un signe. Le chauffeurs ont pour consignes dans cette situation de s'arrêter.

Comment prendre le bus lorsque l'on est en situation de Handicap ?
Il faut savoir que le conducteur n'a pas le droit de descendre leur son poste.
Pour les personnes en fauteuil roulant, la montée et la descente se fait à l'arrière du véhicule grâce à une rampe d'accès qui est déployée par le chauffeur quand c'est nécessaire. Pour valider sa carte, quand il y a du monde, il faut simplement demander à des usagers de le faire ce qui se passe tout naturellement dans le quotidien.
Pour les personnes ayant un handicap visuel, le conducteur guide la personne en lui indiquant les places disponibles. Il y a des places réservées à l'avant du véhicule.
Dans la pratique, quand une personne handicapée monte dans le bus, les clients se déplacent naturellement pour laisser leur place à la personne.

Où en est l'accessibilité des bus et des arrêts de bus ?
Une fois que la formation sera terminée, toutes lignes seront terminées et mises en accessibilité. Actuellement, tous les bus avec une rampe circulent sur des lignes accessibles.
Sur les treize lignes que compte le réseau, deux ne sont pas encore accessibles : la ligne 8 et la ligne 6. ça sera le cas pour la ligne 6 en 2017 et la 8 en 2018. Deux nouveaux véhicules neufs vont entrer en service dans les prochaines semaines.
Les arrêts de bus, quant à eux, sont accessibles à 80 %. Les 20 % restants sont programmés jusqu'en  2018. Quels rares arrêts ne pourront être mis en accessibilité pour des questions techniques liées à l'environnement ou au recul.

Parmi les trois associations intervenants, UNAFAM Vendée qui intervenaient sur le comportement à avoir pour les personnes qui souffrent de troubles psychiques.  Le handicap psychique est un  handicap invisible. La personne qui a un trouble ne va pas être en capacité de s'exprimer correctement de se repérer dans le temps, dans l'espace. Dès qu'il y a un petit changement elle peut être angoissée. Cela peut provoquer des réactions de gène. Quel est le comportement à avoir ? "Surtout de ne pas paniquer, il faut être calme et apaisant, ne pas monter en escalade, parce que cela ne sert pas à grand chose et, compte tenu de leurs exigences professionnelles de faire appel à un tiers en cas de besoin dans la mesure où ils sont astreints à rester sur leur fauteuil." précise madame Bailliard Annick, bénévole à l'UNAFAM.

L'association des Paralysé de France (APF) salue aussi cette formation. Il n'est pas si simple que ça de monter dans un bus en fauteuil. Les chauffeurs ont été mis en situation en montant dans le bus en fauteuil pour mieux appréhender le franchissement  de la rampe d'accès. "Ce n'est pas si facile que ça" commente un chauffeur. " La formation permet aux conducteurs de mieux connaitre les différentes situations de handicap et répondre au questionnement en prenant un compte leur problématique" explique  Hugues Bourieau, chargé de développement à l'APF Vendée.

L'association fait également de la sensibilisation en milieu scolaire et en centre de formation professionnel.

La Roche-sur-Yon aura son réseau de bus accessible en 2018, de quoi osez le bus dans toutes les situations.

Images.

La Roche-sur-Yon. Handicap les chauffeurs de bus se forment à la prise en charge du handicap.
La Roche-sur-Yon. Handicap les chauffeurs de bus se forment à la prise en charge du handicap.
La Roche-sur-Yon. Handicap les chauffeurs de bus se forment à la prise en charge du handicap.
La Roche-sur-Yon. Handicap les chauffeurs de bus se forment à la prise en charge du handicap.
La Roche-sur-Yon. Handicap les chauffeurs de bus se forment à la prise en charge du handicap.

La Newsletter de mavillesolidaire.com permet, gratuitement et à chaque publication, d’être informé instantanément de chaque nouvelle parution sur ce site, caractérisé par un regard totalement indépendant sur notre ville, La Roche-sur-Yon.

Pour cela, il vous suffit d’inscrire votre adresse mail dans la colonne de droite à la rubrique « S’abonner ».

La page Facebook ma ville solidaire permet désormais aux utilisateurs qui l’aiment de suivre la sortie de chaque article sur la Roche-sur-Yon dans leur fil d’actualité Facebook.

Les photos de mavillesolidaire sont protégées. Si vous êtes intéressés par des photos et/ou de la pub cliquer ici.

Les manifestations sont publiées sur l’agenda de mavillesolidaire.fr