Xynthia : le match solidaire de France 98

Publié le par mavillesolidaire

IMGP7803C'était « le » match à ne pas manquer à plusieurs titres. En premier lieu bien sûr pour rendre hommage aux victimes de la tempête Xynthia qui était représentée par 11 enfants salués par une ovation impressionnante de presque 40 000 spectateurs et, en second lieu, pour voir «en vrai» les champions du monde 98, qui ont su nous faire oublier la débâcle des bleus la coupe du monde 2010.

L'association France 98 était au complet à part Thierry Henri retenu par sa nouvelle équipe à New York. Le sélectionneur de l'équipe des champions du monde, Aymé Jacquet, était également présent.


IMGP7823Côté sportif, l'«Européen» Pierre Van Hooijdonk a ouvert le score (22e) , Trezeguet égalisant (36e) et Bernard Diomède marquant le deuxième but tricolore (45e). Rui Barros a remis le score à égalité (76e) avant que Trezeguet ne réalise le doublé (87e), Vincent Candela se chargeant de conclure (88e).

 

Une ambiance très chaude

IMGP7818Il a fait chaud à la tribune de océane où nous étions. En plein soleil, nous avions du mal parfois à distinguer les joueurs. La qualité des photos s'en est également ressentie. Cela ne nous a pas empêché de faire comme les 40 000 spectateurs les olas, c'est vague humaine de solidarité comme pour faire un pied de nez à la vague meurtrière de la tempête Xynthia.

À l'applaudimètre, Zinedine Zidane était le premier dès son entrée sur le terrain jusqu'à la 90e minute.


Un chèque de 400 000 € était remis à la mi-temps, à M. Bernard Maraud président de la Fondation de France. Les deux tiers sont destinés aux sinistrés de la tempête Xynthia et un tiers aux sinistrés du Var très touché eux aussi par une catastrophe naturelle. L'argent sera destiné à mettre en oeuvre les projets en faveur des sinistrés.

 

La tempête Xynthia a fait 47 morts les 27 et 28 février dans l'ouest de la France et principalement dans notre département, la Vendée, avec 29 victimes.

 

Vous pouvez retrouver tous les articles et photos liés à la tempête sur notre site, sur notre blog, sur Facebook.

 

Même si les choses semblent s'arranger pour beaucoup de sinistrés, nous continuerons et serons toujours attentifs avec ceux qui continuent encore aujourd'hui à se battre et plus particulièrement les habitants de la pointe de l'Aiguillon-sur-Mer.

 

Merci à tous les bénévoles, les collectivités locales, les particuliers, les médias, les associations pour tous ces gestes de solidarité.

 

Quelques photos supplémentaires : 




 

Publié dans Tempête Xynthia