Vendée : une rentrée scolaire sous la (haute) surveillance de l'APF.

Publié le par Le blog de ma ville solidaire - La Roche-sur-Yon

Les Délégations départementales de l’APF en Pays de la Loire sont dans les « starting block » en cette veille de rentrée scolaire. « Il faut à tout prix éviter la rentrée noire 2010 » annonce l’APF. Elles mettent en place une vigilance accrue avec soutien et accompagnement des familles.


L’ensemble des associations de personnes en situation de handicap et de leurs familles avaient dénoncé à la rentrée 2010 une rentrée catastrophique.


Suite à la forte mobilisation de l'association, des relations plus étroites ont été nouées avec les Pouvoirs Publics pour améliorer la scolarisation de jeunes en situation de handicap en Vendée, comme dans d’autres départements de la région.

 

La rentrée nécessite une implication de tous les acteurs (Education Nationale, Maison Départementale des Personnes Handicapées, Conseil Général, Agence Régionale de Santé).

Le droit à la scolarisation des enfants en situation de handicap est un enjeu de société auquel les Pouvoirs publics ne peuvent se dérober. Cela implique la mise en place de davantage de moyens matériels et humains de qualité.

 


L’APF rappelle 3 aspects primordiaux et sa vigilance accrue en cette rentrée :

  • Précarité et sous-financement des postes d’auxiliaires de vie scolaire (AVSi).

Les Inspections d’académie avancent un volume d’heures identique à l’an dernier (or la rentrée 2010 n’avait été guère brillante, et en Vendée, les problèmes ont perduré durant toute l’année !)  Il est inacceptable que des services administratifs ne puissent s’entendre sur un fonctionnement qui permette aux familles d’être informées, avant le début des vacances d’été, de la situation de leur enfant à la prochaine rentrée. En Vendée, aujourd’hui, 4 jours avant la rentrée, des familles ne savent toujours pas où vont être scolarisés leur enfant, ni dans quelles conditions !

LA-ROCHE-SUR-YON-AVIS-APF-MA-VILLESOLIDAIRE.jpg

image d'achive : la petite Jade et Nadège qui était son assistante de vie scolaire
après le combat (le terme est faible)
de sa maman et de l'APF Vendée.

  • Transports :

De nombreuses familles n’ont pas eu leurs services de transport l’an dernier. Quid pour cette année. La vigilance de l’APF sera forte vis à vis des Conseils généraux.

 

  • Manques importants de places dans les Etablissements médico-sociaux :

L’Agence Régionale de Santé qui gère désormais la planification des places en Etablissements médico-sociaux pour les enfants en situation de handicap doit prendre en compte le manque de places. Dans ce domaine, la Vendée est un véritable désert pour les enfants et jeunes en situation de handicap moteur !

 

On pouvait penser qu’avec la nouvelle loi sur le handicap (loi 2005-102) et la mise en place de la MDPH, lieu unique de traitement des dossiers et interlocuteur unique des personnes en situation de handicap ou de leur famille, les démarches auraient été simplifiées. Mais il n’en n’était rien en 2010/2011, les services de la MDPH et ceux de l’Education Nationale se renvoyant la balle… L'APF espère qu’à l’occasion de cette nouvelle rentrée scolaire 2011, les problèmes s’estomperont.


Le droit à l'éducation pour tous les enfants, quel que soit leur handicap, est un droit fondamental. Aujourd’hui,  l’Etat se désengage et l’éducation des enfants en situation de handicap est mise en péril faute de moyens.  Alors, à quand une école pour tous ?

 

Les personnes en situation de handicap et leurs familles n’attendent ni pitié, ni charité, mais tout simplement une société plus solidaire et plus responsable capable de donner sa chance au plus grand nombre.


A cet effet, l’APF en Vendée a demandé la création de réunions trimestrielles de suivi de la situation avec la Préfecture, l’Inspection d’Académie, la MDPH, l’ARS et les associations.

 

L’APF en Vendée organise également des réunions publiques d’information sur les démarches à engager pour faire respecter le droit des enfants à être accompagnés par des AVSi en classe ordinaire :

- Mercredi 7 septembre : de 14h à 16h ou de 16h à 18h

- Lundi 12 septembre : de 16h à 18h  ou de 18h à 20h

 

Ces réunions sont ouvertes à toutes les familles, quel que soit le handicap de l’enfant, puisque les démarches restent toujours les mêmes. Elles se dérouleront dans les locaux de la Délégation Départementale. Autres créneaux possibles sur simple rendez-vous.

 

Calendrier scolaire 2011/2012 pour la Vendée :

 

Rentrée des enseignants

Vendredi 2 septembre 2011

Rentrée scolaire des élèves

Lundi 5 septembre 2011

Toussaint :

Samedi 22 octobre 2011 - Jeudi 3 novembre 2011

Noël :

Samedi 17 décembre 2011 - Mardi 3 janvier 2012

Hiver :

Samedi 11 février 2012 - Lundi 27 février 2012

Printemps :

Samedi 7 avril 2012 - Lundi 23 avril 2012

Début des vacances d’été :

Jeudi 5 juillet 2012 - reprise des cours mardi 4 septembre 2012.

 

Contact :

APF
40 rue de Wagram

Résidence les Terrasses
Bât D
85000  La Roche sur Yon.
Tel : 02 51 37 03 47