Un rendez-vous très attendu : le Nouvel An Berbère (Yennayer 2963) sera fêté le samedi 19 janvier 2013.

Publié le par Le blog de ma ville solidaire - La Roche-sur-Yon

C’est l’évènement de chaque début d’année : le Nouvel An berbère (Yennayer 2963) aura lieu le samedi 19 janvier 2013 à 19 h 30 à la salle des fêtes de la Roche-sur-Yon avec la participation de Nouara Immououla, danseuse berbère.


Depuis plus de dix ans, l’association, Algérie France Amitié (ALFA), organise chaque année la célébration d’Amenzu n Yennayer (Nouvel An berbère). Comme les éditions précédentes, celle de cette année, montre l’enracinement de cette fête dans le paysage traditionnel et festif yonnais et vendéen. C’est aussi un rendez-vous très attendu avec beaucoup d’envie d’échanger et de partager un moment convivial. Une fois encore et dans un esprit d’élargissement et de rassemblement, cette soirée sera organisée en partenariat avec l’Association pour les Échanges Internationaux et Nationaux (AEIN), les maisons de quartiers de La Liberté et du Bourg avec le soutien financier et matériel de la ville de La Roche Sur Yon.

 

Cette célébration a deux objectifs essentiels. D’abord, faire découvrir la culture et l’histoire du peuple amazigh (berbère) et affirmer son identité niée depuis longtemps par les pouvoirs centraux des pays de la grande Tamazgha, pays des Imazighen (Berbères). Ensuite, montrer que l’esprit de Yennayer ne peut que renforcer l’amitié et la solidarité entre les peuples. Les convives partageront un repas, un acte de reconnaissance et de respect de l’autre. C’est une suite logique qui s’inscrit dans le prolongement des objectifs et des actions de notre association et de ses partenaires partageant les mêmes valeurs : laïcité, démocratie, égalité, droits de l’Homme, respect et liberté. Lesquelles sont la base de la société moderne qui aspire au vivre ensemble dans la diversité.

 

Amenzu nYennayer (Nouvel An berbère)est une date importante du calendrier dont nous sommes à la 2963e année servant de référence à ce peuple d’Afrique du Nord qui a connu plusieurs invasions et occupations sanglantes et à qui on a essayé d’imposer des identités qui n’étaient pas les siennes.

 

Le Programme de la soirée

 

19 h : accueil des convives

19 h 30 : apéritif offert

20 h : repas traditionnel préparé sur place : chorba, couscous au poulet, pâtisseries et thé à la menthe.

21 h : danses berbères avec la troupe Nouara Imoula

21 h 30 : chorale d’ALFA

22 h : chants et musique avec le groupe kabyle Timlilit

 

Inscriptions :

            Paiement par chèque libellé au nom de l’association : Algérie France Amitié (ALFA)

Tarifs : Adultes : 20 €, enfants (-12 ans) 9 €.

 

logo alfaSabrina Maudez

2, rue des Étangs, appt 50

Résidence Les Étangs

85000 La Roche-Sur-Yon

 

Téléphone : 02.51.36.26.68 / 06.28.07.88.08