Tempête Xynthia : la France n’oublie pas, les victimes non plus.

Publié le par Le blog de ma ville solidaire - La Roche-sur-Yon

Un an, jour pour jour, après la tempête Xynthia qui a fait 29 victimes dans notre département, une commémoration officielle a été organisée aujourd'hui par la préfecture de la Vendée, le conseil Régional, le Conseil Général, l'association des maires de Vendée ainsi les municipalités de la Faute-sur-Mer et de l'Aiguillon-sur-Mer. Nathalie Kosciuko-Morizet, la ministre de l’Écologie, a présidé l'hommage rendu aux victimes.

 la faute sur mer 27 février 2011 plaque hommage victimes

Devant 500 personnes, une plaque commémorative a été dévoilée et les différentes autorités y ont déposé une gerbe de fleurs. Les cadets des sapeurs-pompiers ont jeté 29 roses dans le Lay. Une minute de silence a été observée.

 

L'association des victimes des inondations de la Faute-sur-Mer et de ses environs (AVIF) à boycottée la commémoration. L’AVIF et les familles tiennent à souligner que « Monsieur Marratier [maire de la Faute-sur-Mer], n'a eu, à aucun moment, le moindre mot de compassion à l'égard des 29 victimes. Il leur semble donc malvenu que son nom soit associé à une cérémonie en leur mémoire. »

 

Les familles de victimes et l'AVIF organiseront leur propre commémoration le dimanche 6 mars 2011 à la Faute-sur-Mer. Le rendez-vous est fixé à 9 h 15 sur le parking près du pont pour effectuer un lancer de 29 roses blanches dans le Lay. À 10 heures, après la dépose de gerbe, une minute de silence observée.

 

Une cérémonie religieuse aura lieu à la chapelle de la Faute-sur-Mer à 10h45, en présence d'autorités catholiques et musulmanes.

 

Une souscription est ouverte sur un compte spécifique. Elle permettra de réaliser une stèle et le financement de son entretien et de son fleurissement. Vous pouvez envoyer vos dons à l'AVIF, 5  passage du littoral, 85 460 la Faute-sur-Mer à l'ordre de avif.com.

 

Retour en images sur la commémoration du 27 février 2011.

la faute sur mer 27 février 2011 pompiers 1la faute sur mer 27 février 2011 pompiersla faute sur mer 27 février 2011 officielsla faute sur mer 27 février 2011 ministre

la faute sur mer 27 février 2011 gerbes de fleurs

la faute sur mer 27 février 2011 banderolles victimes 1

la faute sur mer 27 février 2011 magali bertaud au micro d

la faute sur mer 27 février 2011 roses à la mer 1

la faute sur mer 27 février 2011 victimes

 

Retrouver tous les articles de la tempête Xynthia sur le blog de mavillesolidaire.

Publié dans Tempête Xynthia