Tempête Xynthia, deux ans après : un coup d’Aiguillon dans la mer ?

Publié le par Le blog de ma ville solidaire - La Roche-sur-Yon

Près de 400 personnes étaient réunies cet après-midi à l’Aiguillon-sur-Mer pour rappeler la catastrophe qui a frappé notre département dans la nuit du samedi 27 au dimanche 28 février 2010. Il y a deux la Tempête Xynthia avait fait 29 victimes dans la seule commune de la Faute-sur-Mer.

 

L’association « l’avenir ensemble » se bat pour la mémoire de tous ceux qui ont perdu la vie pendant la tempête « mais également ceux qui ont perdu la vie après, par chagrin, par désespoir ».

 public aiguillon sur mer 1

Une bouteille à la mer.

pdt avenir ensembleUne bouteille a été jetée à la mer. Elle contient les lettres adressées au président de la République et aux candidats à l’élection présidentielle : « c’est un SOS au futur président de la République pour protéger nos communes et non les détruire » clame Jean-Marie Angotti qui demande la même stratégie qu’en Charente-Maritime : faire les travaux nécessaires dans l’urgence.

 

Des relations (très) compliquées avec les élus.

L’association avait invitée les élus et les candidats vendéens à l’élection législative à venir s’exprimer. Personne n’est venu. Hugues Fourage (maire de Fontenay-le-Comte et conseiller régional) et Dominique Sauchet (député du sud Vendée) se sont excusés.


Entre les sinistrés et la municipalité de l’Aiguillon-sur-Mer les relations sont compliquées : « une bonne foie pour toute, on n’attaque pas le maire, mais il est otage d’un système administratif qui n’avance à rien ».


Evelyne DeluzeEvelyne Deluze, aiguillonnaise, témoigne du mépris de la municipalité et plus particulièrement à l’occasion d’une réunion publique qui s’est tenue vendredi dernier à l’hôtel de ville.


Evelyne dénonce « un climat d’acharnement ». « Vendredi dernier lors de la réunion publique j'ai découvert un maire  que je ne connaissais pas. Pourquoi distiller une telle haine et avoir autant d'agressivité à l'égard du président de notre association ? (…) L'avenir ensemble contrairement à ce que vous avez dit vendredi, n'est pas une association politique. »

 

Une digne en cagots.

Symboliquement, une digue en cagots d’une hauteur de 5,70 m a été construite pour que la population soit protégée.

aiguillon sur mer diguedigue aiguillon sur mer

 

Quelles images prises ce jour.

plaque la faute sur mer


xynthia la faute sur mer février 2012 2xynthia la faute sur mer février 2012 1xynthia la faute sur mer février 2012déconstruction la faute sur mer février 2012plaque la faute sur mer 3

port-m-aiguillon-sur-mer.jpg

ponts la faute sur mer l'aiguillon sur mer

 

plage la faute sur merplage la faute sur mer 1hotel-de-ville-l-aiguillon-sur-mer-copie-1.jpgmairie la faute sur merxynthia banderolles victimes la faute sur mer

 

Publié dans Tempête Xynthia