Retraites : 500 lycéens manifestent dans les rues de la Roche-sur-Yon.

Publié le par mavillesolidaire

 

IMGP9365Ils étaient un millier de lycéens à manifester aujourd’hui en Vendée dont 500 à la Roche-sur-Yon.

Des jeunes très remontés contre la réforme des retraites mais également contre ce qu'ils entendent dire dans les médias. Nous les avons rencontrés cet après-midi place Napoléon à la Roche-sur-Yon.

 IMGP9384

Ludovic, 17 ans, est au lycée Branly

«Cela fait quatre jours que l'on manifeste et cela fait quatre  jours aussi que les casseurs nous suivent. Ils sont environ une centaine de jeunes manifestants. Nous, on veut juste manifester et défendre nos droits. La situation n'est pas facile  pour les jeunes. Vous savez, pour ceux qui continuent leurs études  jusqu'à 25 ans et qui se retrouveront sur le marché du travail ensuite. »

 

La récupération politique ? « Il y en a aucune. On est là simplement pour nous. On a entre 17 et 19 ans, on arrive même à se demander lorsqu'on aura la quarantaine à quel âge allons-nous partir à la retraite ? 70, 75 ans ? »

 

Un autre lycéen tient à ajouter : « Depuis 1993, le gouvernement réduit les pensions des retraites. Cela a commencé par 40 annuités maintenant on passe à 41,5. Ce que l'on demande c'est de passer à 37,5. Il manque 7 milliards d'euros pour boucher le fond de pension des retraites. 7 milliards c'est rien ! Si l'on prend les charges sociales que les entreprises n'ont pas payées entre 2007 et 2009, cela représente 212 milliards d'euros. Cela suffit largement à compenser les fonds de pension des retraites, la sécurité sociale... Il faut prendre simplement l'argent où il est. »

 

Quelques profs ont animé « la roue de l’infortune » devant la Poste.

IMGP9358

IMGP9357

 

Les lycéens ont annoncé qu’ils seraient présents demain à 10 h 30 place Napoléon où l'intersyndicale appelle à une nouvelle mobilisation.

 

IMGP9386