Plus de fête foraine à la Roche-sur-Yon ? "Ce n'est pas impossible "

Publié le par mavillesolidaire

IMGP9819La future place Napoléon pose à nouveau question sur son aménagement. Après les commerçants du centre-ville, les forains ont demandé, non sans mal, à être reçus par la ville la Roche-sur-Yon ce qui était fait cet après-midi.

 

100 0358Une plate-forme pour les animations devant l'Hôtel de Ville et le conservatoire ? C'est une hypothèse qui pourrait convenir aux forains, mais également à la foire, au marché de Noël. ..« Dans ce cas-là, des plots pourraient permettre de fermer la place devant l'Hôtel de Ville et le conservatoire pour bloquer la circulation et permettre ainsi aux manifestations d'avoir lieu dans de bonnes conditions. Mais, il y a 90 % de chances que cela ne se fasse pas ! Le plan des bassins est arrêté, nous a-t-on dit, mais autour de la place, ce n'est pas fait » nous fait remarquer Jean-François Sautreaud (en photos devant son manège cidessous). « On nous a proposé d'aller soit au Sully, soit aux Oudairies pendant les travaux, mais nous avons refusé ! Une fois la place achevée, s’il n’y a aucun emplacement pour nous recevoir, on ira soit sur la place du théâtre ou la place de la Vendée. »

 

100 0352Les commerçants ambulants s'interrogent beaucoup. Ils sont 20 familles à venir à chaque fois à la Roche-sur-Yon pour la fête foraine. « Il y a une circulaire ministérielle qui indique qu'il faut il y ait des fêtes foraines en centre-ville pour les animer » commente un autre forain. Le projet présenté semble donc aller à l'encontre de cette disposition.

 

Comment cela se passe-t-il dans d'autres villes ?

" À Rennes par exemple la place a été refaite, il y a eu trois ans de travaux. Pendant ces trois ans, il n'y avait pas de fête foraine. Par contre, lorsque la place fut finie, les forains sont revenus, car il y avait un emplacement de prévu.  Il faut dire que nous sommes allés avec un huissier de justice signer un accord avec la mairie.

 

IMGP9810.gifAutre exemple, à Châtelaillon en Charente-Maritime, il y ait une fête foraine juillet août, le (gros) bassin est recouvert par un panneau ce qui permet aux autos tamponneuses monte dessus sans problème pendant tout l'été. Des moyens techniques sont donc possibles.

 

Dans votre département, à Fontenay-le-Comte, la place a été refaite, au mois de mars la place a été refaite. Lorsque nous sommes arrivés au mois 2 octobre, il y a pas eu de problème on a pu travailler normalement, car un emplacement avait été prévu. Or on nous avait proposé d'aller derrière la gare ce que nous avons refusé."

 

Le texte sur l'un des panneaux du circuit Napoléon est-il toujours adapté ?

 

Image1crédits photos : mavillesolidaire tous droits réservés.

 

Voir aussi :

Place Napoléon les commerçants du centre-ville inquiets.

Publié dans Place Napoléon