Place Napoléon : Point de situation au 25 Janvier 2013.

Publié le par Le blog de ma ville solidaire - La Roche-sur-Yon

Dans une note adressée aux membres du comité de suivi, la ville nous informe de quelques modifications que nous vous communiquons ci-dessous.


Place Napoléon 21 janvier 2013 chemetoff delarozières (17RUE CLEMENCEAU – PLACE DE LA VENDEE : CALENDRIER DES TRAVAUX RACCOURCI

Le projet de transformation urbaine du centre-ville et de la place Napoléon se prolonge dans les rues commerçantes. La rue Clemenceau est rénovée, ainsi que le pourtour de la place de la Vendée, pour devenir un espace qualitatif à la circulation apaisée. De chaque côté de la rue, les voiries sont rénovées également : Jean-Jaurès, Chanzy, Thiers, le boulevard Briand.

 

Lors de la réunion du comité de suivi, le 17 décembre dernier, un calendrier des travaux de la rue Clemenceau, du pourtour de la place de la Vendée et des rues adjacentes a été présenté. Des réunions ont également été organisées avec les commerçants des rues concernées. A ces occasions, le souhait a été émis de voir l’organisation des phases du chantier retravaillée, pour mieux tenir compte des contraintes pesant sur les commerces, et notamment les alléger sur la période mai-juin.

 

La diversité d’activités commerciales présentes sur la rue Clemenceau rendent plus difficile la mise en place d’une solution unique satisfaisant toutes les demandes. Les réunions organisées ont permis de faire émerger des principes généraux, notamment le besoin de raccourcir autant que possible la période des travaux et les difficultés à trouver un phasage qui s’adapte à toutes les activités.

 

Après un nouveau travail de calage avec les entreprises prestataires, une solution optimisée a pu être trouvée. Pour répondre aux attentes, les travaux ont été réorganisés de façon à raccourcir la durée du chantier : l’ensemble de la rue Clemenceau pourra être réalisé en une seule phase, entre le mois de février (début des travaux le 28 janvier) et le début du mois de mai.


Les cheminements piétons et les accès aux commerces seront maintenus pendant toute la durée du chantier.

 

Le pourtour de la place de la Vendée sera également en travaux à partir du mois de février en commençant par le boulevard Briand. Les aménagements de l’ensemble des voies et trottoirs sur ce secteur (pourtour de la place de la Vendée) s’achèveront en décembre 2013. La circulation autour de la place sera maintenue pendant toute la durée du chantier.

 

Les rues perpendiculaires à la rue Clemenceau sont programmées à partir du mois d’avril pour la rue Jaurès et du mois de juillet pour les rues Chanzy et Thiers, afin de tenir compte au maximum des périodes commerciales. Des places de stationnement supplémentaires seront aménagées rues Allende et La Fayette au mois de septembre. Entre temps, les 105 places du parking Chanzy resteront disponibles.

 

PLACE NAPOLEON

Comme prévu, les travaux se poursuivent actuellement sur les espaces avec stabilisé fertile. La poursuite du chantier nécessite d’effectuer des déplacements de la palissade. Les belvédères seront maintenus autant que possible afin de permettre un point de vue sur le chantier.

 

Toujours selon le calendrier prévu, les travaux démarrent sur la rue devant le Conservatoire et l’Hôtel de Ville. Une signalétique directionnelle pour indiquer l’accès au quartier des Halles pour les flux venant de la route de Nantes est mise en place comme souhaité par le comité de suivi.

 

Photo : image d'illustration mavillesolidaire.

Publié dans Place Napoléon