Place Napoléon. Pique-nique, lâchers de poissons, réveil des animaux… le point sur les animations et les travaux.

Publié le par Le blog de ma ville solidaire - La Roche-sur-Yon

Le comité de suivi place Napoléon, s’est tenu lundi dernier. Voici les dernières informations qui nous ont été communiquées sur l’avancement des travaux et le calendrier des animations. A la fin de la réunion, le groupe a fait une visite de chantier sur le site.

 

Trottoirs Herriot et Piobetta.

Les trottoirs le long de Herriot et Piobetta ont été repris suite à quelques petites erreurs de pose. Avant la livraison, les erreurs sont reprises, réparées : les bandes d'espaces verts restent à terminer.

Les trottoirs vont être ré-ouverts parce que la situation des piétons est un petit peu compliquée dans le secteur. 

 

Plantation et mise en eau des bassins

L'essentiel des forces est concentré dans le centre de la place avec la plantation et la mise en eau du bassin de l'hippopotame. Ensuite, le bassin du crocodile devrait également être mis en eau suivi par le bassin du dromadaire et enfin celui du restaurant. Il s'agit de mises en eau techniques notamment pour le réglage des animaux. Après ces essais, l'eau sera transférée dans les réservoirs pour la réinjecter dans les bassins. Il y aura trois réglages techniques d'ici cet été. 

 

Voie bus

Le coulage du béton de la voie bus à partir du 17 juin, si le temps le permet pour environ un mois de travail. (Il faut quatre semaines de séchage)

 

La serre

Elle devrait commencer à être installée mi-juin.

 

Il y a beaucoup d’entreprises qui travaillent sur la place : la plantation, les animaux, les terrassements, le béton de la  voie bus, le terrassement de la chaussée de la  voie bus, le restaurant... Cela se concentre sur un périmètre qui est relativement petit.

 

Pendant la phase de travaux juin/juillet, une  voie bus et une  voie voiture seront conservées devant l'église.

 

Parking Chanzy :

Le Parking Chanzy est gratuit le samedi après-midi jusqu'au 14 juillet.

 

La rue Clémenceau

Ce qui reste à faire, la fin des espaces verts, la pause de quelques garde-corps, un peu de mobilier urbain et les éclairages définitifs qui ont déjà commencé.

 

Les entreprises auraient pu finir plus tôt, mais il leur aurait fallu deux jours sans pluie…

 

Les rues Chanzy, Thiers et Jaurès.

La rue Chanzy et la rue Thiers devrait être terminées pour le 15 juin. La réouverture définitive pourrait intervenir à ce moment.

 

Rue Jaurès. La rue retrouvera la circulation dans le sens initial fin juin début juillet.

 

 

L'ouverture de la rue devant l'Hôtel de Ville et le conservatoire

La voie restera ouverte. Elle pourra être fermée à l'occasion d'événements types, de mariage, de manifestations exceptionnelles.

 

Les commerçants de la rue Thiers ont signé une pétition pour demander que la rue soit piétonne le samedi. Le maire n'y voit pas d'inconvénient. S'il y a une majorité de commerçants favorables, les rues Thiers et Chanzy pourraient devenir piétonnes le samedi. À suivre…

 

Stationnement

La création d’un parking de 250 places pour le public et pour le logement à Piobetta sera réalisé (au calendrier de présenté).

 

Une fontaine d'eau potable sur la place ?

La question est à l'étude. Il n'y a pas beaucoup d'arrivées d'eau sur le centre de la place Napoléon. Les fins de réseaux n'ont pas la même qualité d'hygiène que ce que nous pouvons avoir chez nous car il n'est pas utilisé en permanence. Au bout d'un moment, il y a des dérives de bactéries qui font classer l'eau en « non potable » d'où la solution d'une fontaine qui pourrait couler en permanence. Il faut également une évacuation d'eaux usées qui n'existe pas sur le centre de la place et pourrait être placée juste à côté du restaurant.

 

Le skate Park.

C'est engagé. Le marché a été signé il y a un mois. Les travaux ne devraient pas tarder à commencer au Square Bayard.

 

Le manège et un carrousel ?

Le manège de Patrice Robic est arrivé rue Georges Clémenceau. La ville encourage toutes les initiatives qui pourraient y avoir concernant la venue d'un nouveau manège sur la Ville de La Roche-sur-Yon.

Pour rappel, sur la place Napoléon, il y avait deux activités commerciales : le manège et le bar.

 

Les propriétaires de l'ancien kiosque gèrent maintenant le Capitole rue de Gaulle et le manège, qui a fait une escale place du 8 mai 45 et s’est retrouvé dans le jardin de la mairie.

 

Il est rappelé que le nouveau restaurant place Napoléon sera ouvert 365/365 jours avec une amplitude horaire pouvant aller jusqu'à minuit ce qui est déjà le cas pour quelques commerces en centre-ville comme le Clémenceau et le Bordeaux.

 

Calendrier des festivités à venir :

Jeudi 13 juin : expédition végétale - L’Aéroflorale et ses chercheurs en botanique font escale à La Roche-sur-Yon…

Du jeudi 27 juin au dimanche 14 juillet : exposition « autour de la place »

Travaux des écoles, des centres de loisirs et de l’école d’art municipale sur la transformation de la place Napoléon et les Animaux

Dimanche 7 juillet à 12 h : Pique-nique pour l’ouverture des gazons

Apportez votre repas, la compagnie La Machine se charge du service du pain (par catapulte) et du sel/poivre (par les airs)

Jeudi 18 juillet, 14 h 30 : Lâcher de poissons en musique

Samedi 7 et dimanche 8 septembre : Réveil des Animaux 

Assistez au réveil en musique des animaux le samedi 7 au soir, testez les animaux le dimanche 8 toute la journée.

Novembre : Plantation des tulipiers 

 

Enfin, voici quelques images prises lors de l'inauguration de la rue Clemenceau samedi 8 juin 2013.

inaugutaion-rue-clemenceau-la-roche-sur-yon--1-.jpg

inaugutaion rue clemenceau la roche sur yon (1 (3)

inaugutaion rue clemenceau la roche sur yon (1

inaugutaion rue clemenceau la roche sur yon (1 (2)

inaugutaion rue clemenceau la roche sur yon (1 (4)


 

Publié dans Place Napoléon