La Roche-sur-Yon : tribune à ALFA. Bientôt le nouvel an berbère ...

Publié le par mavillesolidaire

Chers lecteurs de mavillesolidaire,

A quelques jours de la fête du nouvel an berbère, je souhaite vous faire parvenir cette opinion.

Le nouvel an berbère : un bel exemple de fraternité entre les Hommes

Le nouvel an berbère, tout en gardant son esprit de tradition millénaire, prend l’allure d’un bel exemple de fraternité entre les peuples. L’appréciation n’est pas exagérée. Si l’on fait un petit bilan de cette fête. Parti de la maison de quartier des pyramides en 2001 avec à peine 60 personnes, puis l’année d’après a la Liberté avec une centaine, le nouvel an berbère a atteint sa vitesse de croisière en 2007 en accueillant plus de 500 personnes. Il est devenu désormais depuis une manifestation incontournable à La Roche-sur-Yon.

En effet , en 2007, cette fête a profité à plus de 500 personnes, dont certaines sont venues d’une vingtaine de villes de Vendée, voire des  localités et départements limitrophes tels Sainte, Saint Nazaire, Nantes, la Rochelle et Angers. Tout en restant dans son esprit: le partage d’un repas traditionnel, avec tout ce que cela véhicule comme valeurs humaines, Yennayer a permis non seulement de faire découvrir aux Yonnais un des aspects de la culture berbère en ce qu’elle incarne comme valeurs de laïcité et d’humanité mais surtout se veut être une fête de tous ceux qui se reconnaissent dans les valeurs de laïcité, de solidarité et de Vivre ensemble.

Un collectif dénommé collectif franco algérien gère cette fête, il est composé d’Hommes et de Femmes qui croient en cette fraternité que Alfa tisse a La Roche-sur-Yon depuis bientôt 10 ans, en mettant en avant une amitié vieille de plus de 20 ans entre Tizi et la Roche. Le travail est collectif, chacun apporte sa  petite touche, nous avançons à petits pas mais dans la sérénité et l’enthousiasme.

La semaine culturelle sur la Kabylie, qui vient de s’achever à la Liberté, a démontré que grâce à ces élans nous pouvons faire progresser l’idéal de la fraternité entre nous deux peuples, et permettre aux autres communautés de nous emboîter le pas car à la Roche-sur-Yon tous les moyens sont mis en œuvre pour y parvenir.

Cette année encore, nous ferons toujours davantage pour vous accueillir,  de répondre à vos attentes et vous rendre satisfaits pour votre fidélité. C’est avec vous que nous faisons du chemin et c’est vous qui nous donnez toujours cette envie d’aller de l’avant.

Dans la foulée des vœux, ALFA vous souhaite Assegas Amgaz, bonne et heureuse année a tous !

plaquette nouvel an berbèreN’hésitez pas à vous inscrire. C’est parti !

Salah pour Alfa


Voir aussi :

> La Roche-sur-Yon : le nouvel an berbère 2011 se fêtera le samedi 15 janvier

> Télécharger le programme complet de la soirée  (pdf)