La rue Georges Clémenceau piétonne ? C’est un non unanime pour les commerçants !

Publié le par Le blog de ma ville solidaire - La Roche-sur-Yon

L’association des « Vitrines du Centre-Ville» présidé par Clément Plault a organisé une rencontre mardi soir, afin d’écouter les commerçants sur le futur aménagement de la rue Georges Clémenceau. La rue sera piétonne. Seuls les bus circuleront. Le conseil municipal de la Roche-sur-Yon devrait entériner le programme ce soir.

100 0624

 

La vingtaine de commerçants réunis hier soir au « grand café » à la Roche-sur-Yon était unanime : la mise en voies piétonne de la rue Clémenceau, c’est la mort du commerce.


« Ce sujet avait été abordé, il y a 20 ans, avec Jacques Auxiette, le maire de l’époque. Il y eut un débat, et, unanimement, c’était non. La Roche-sur-Yon est une ville qui n’est pas adaptée aux rues piétonnes. » indique un commerçant avant de faire une proposition « avant d’entamer les travaux, que la ville mette la rue Georges Clémenceau en configuration piétonne pendant quelques mois. C’est simple et peu coûteux. Il suffit de mettre des barrières à chaque extrémité. J’aimerais bien que l’on essaye. »


A la sortie de la réunion, nous avons évoqué avec une yonnaise les interrogations suscitées par la piétonnisation de la rue Georges Clémenceau « je ne me gare pas dans la rue Georges Clémenceau. Ce n’est même pas la peine d’y penser. Je me gare ailleurs, mais j’y vais quand même »


La concertation sur l’aménagement de la rue serait-elle plus difficile que l’aménagement de la place Napoléon ? C’est ce que nous verrons dans les prochains mois.

Publié dans Place Napoléon