La rue Georges Clemenceau, la place de la Vendée, la place Napoléon et le Skate Park étaient au menu comité de suivi place Napoléon du lundi 17 décembre 2012.

Publié le par Le blog de ma ville solidaire - La Roche-sur-Yon

Lundi dernier, salle du conseil municipal de la Roche-sur-Yon, s’est tenu un nouveau comité de suivi de la place Napoléon avec, au programme, le détail des aménagements de la rue Clémenceau et de la place de la Vendée, ainsi que le calendrier des interventions. À notre demande, le Skate-Park a été également évoqué. 

 

Voici un résumé des principales informations que nous avons retenues : Le compte-rendu officiel du comité de suivi réalisé par la municipalité sera téléchargeable à la fin de cet article dès que nous l’aurons reçu.

Réaménagement rue Georges Clémenceau Place de la Vendée

La rue Georges Clémenceau

Les voies de bus seront doubles : une montante et une descendante d’environ 6 m de large chacune.

 

La configuration actuelle est de 7 m, dont un sera affecté aux trottoirs dans la nouvelle configuration.

 

La voie de bus de la rue Georges Clémenceau ainsi que les quais bus sur le boulevard Aristide Briand seront en béton traité de la même façon que pour la place Napoléon.

 

Il y aura, de même, une similarité de traitement entre les trottoirs de la place de la Vendée, ceux de la rue Clémenceau et ceux de la place Napoléon.

 

Dans cette zone limitée à 20 kms/heure, il y aura une priorité bus, piétons et vélos.

 

La rue Georges Clémenceau sera traversée par les voitures comme il est d’usage actuellement.

 

Le long du boulevard Aristide Briand, le quai de bus installé sur la place de la Vendée existera toujours et un quai central sera en outre créé (plan de coupe cidessous).

Boulevard Aristide Briand

Place Napoléon : l’anneau intérieur et les nouveaux bus devront être livrés pour la rentrée scolaire 2013/2014 ainsi que la rue Georges Clémenceau et les quais du boulevard Aristide Briand.

 

Au-delà de l’esthétique, il s’agit d’un changement d’usage.

 

Les trottoirs vont-ils changer de niveau ? Non, rue Clémenceau, c’est la chaussée qui va se mettre au niveau des trottoirs.

 

L’accessibilité aux commerces ne changera donc pas avec le nouvel aménagement. Les trottoirs restent au même niveau. Les commerces ont des configurations très différentes : certains ont une marche, d’autres deux voire plus… Le maire rappelle qu’avec le FISAC, il y a des aides pour rendre les commerces accessibles, donc « c’est aux commerçants de prendre l’initiative. »

 

Bus, piétons, quelle cohabitation dans la circulation ?

En heure de pointe, il y aura une augmentation importante des bus. Après, dans la journée, le trafic sera plus fluide. Ce sont des cas de figure qui se retrouvent dans d’autres villes, comme Poitiers qui fonctionne relativement bien.

 

L’accès des bus place de la Vendée.

Un système de feux prioritaires qui se déclenchera à l’arrivée des bus permettra l’accès sur le boulevard Aristide Briand.

 

Il n’y aura pas d’arrêts de bus dans la rue Georges Clémenceau. Les arrêts les plus proches seront place de la Vendée et place Napoléon.

 Trottoirs rue Georges Clemenceau

Le stationnement :

Devant le conservatoire et la gare, un système de vélo en libre-service de type « Vélib ’ » sera mis en place.

 

Les places de stationnement qui seront supprimées rue Georges Clémenceau seront compensées par la création d’autres places rues Lafayette et Allende, on passera de 70 à 135 places.

 

Sur la place Napoléon, 166 places de stationnement seront disponibles soient une trentaine de moins que la configuration antérieure.

 

Avec les futurs aménagements, la ville sera plus attractive, la municipalité a prévu de créer 200 places de stationnement supplémentaires à Piobetta. L’échéance n’a pas été fixée.

 

La municipalité a financé 12 000 tickets gratuits que les commerçants devraient distribuer chose qu’ils n’ont toujours pas commencé à faire… « Cela voudrait-il dire que les commerçants n’en ont pas besoin ? » s’interroge le maire.

 

La première heure est gratuite. Avec les tickets offerts par les commerçants, on peut stationner en centre-ville gratuitement pendant 3 heures.

 

300 places de stationnement à l’automne 2013. Stationnement Clémenceau Vendée 

Stationnement Place Napoléon

 

Communication

Les membres du comité de suivi ont invité les services de la ville à faire œuvre de pédagogie afin d’expliquer aux nombreux visiteurs l’évolution du chantier et plus particulièrement les travaux en cours avec la réalisation des deux réservoirs d’eau qui sont souvent pris pour des parkings souterrains. Ces réservoirs ne figurant pas sur les panneaux d’information en place, le public s’interroge.

 

Le service communication apportera des réponses rapidement en termes de signalétique.

 

Un changement d’usage :

Les halles : à partir de la route de Nantes, au lieu d’aller à droite, vers la place Napoléon, il faudra tourner à gauche, c’est aussi rapide. Encore faut-il le savoir ! Il faut que cela soit bien indiqué…

 

Deux couloirs de bus sur la place Napoléon : un pour l’arrêt et un autre pour la circulation.

 

Le planning actuel des travaux est-il respecté ?

Pour le moment, il n’y a pas de retard.

 

La mise en eau des bassins ?

Ils ne seront pas tous mis en eau au même moment. Par exemple, côté restaurant, qui aura sans doute un petit décalage par rapport aux autres bassins.

La mise en eau devrait intervenir probablement entre mi-avril et début mai 2013. La mise en eau sera assez lente, car les plantes aquatiques seront introduites en même temps.

 

Les réservoirs seront remplis et alimenteront les bassins. C’est un système clos. La pluie qui régénèrera le système.

 

Les circulations piétonnes sur la place

Elles seront ouvertes l’été 2013. Le pavage central sera terminé, ce qui permettra la traversée, mais on n’aura pas forcément accès partout d’autant plus que tout ne sera pas forcément terminé. La déambulation Est-Ouest et Nord-Sud sera possible notamment parce qu’au mois de septembre les quais bus seront livrés.

 

Skate-Park ouverture en juin 2013 !

Un accord était intervenu entre l’association et la municipalité pour installer le Skate-Park au square Bayard, à côté de la préfecture.

 

Mais ce choix est contesté par l’architecte des bâtiments de France et par la préfecture, ce qui a retardé la prise de décision. L’association « qui est très responsable et très sympa » a accepté les exigences de cette-dernière.

 

Le Skate-Park sera malgré tout installé au square Bayard, mais en face du Haras.

 

L’ouverture pourra intervenir en même temps que la fête organisée par le conseil municipal des jeunes sur les sports de glisse.

 

L’intervention de la préfecture était un peu tardive ce qui a fait perde 3/4 mois dans la réalisation du projet.

 

Nouveau calendrier prévisionnel :

  • Janvier/février 2013: études du sol, adaptation du projet
  • Mars/avril 2013: appels d’offres
  • Mai-juin 2013: travaux

Le maire a invité le comité de suivi à tester le futur équipement. Une mise en condition physique devrait s’imposer, au moins à nous…


 Les esquisses du futur Skate-Park :

Skate-Park-la-Roche-sur-Yon-1.png

Skate Park la Roche-sur-Yon 2

Skate Park la Roche-sur-Yon

À lire également :

  Place Napoléon

Publié dans Place Napoléon