La Roche-sur-Yon : un « Grand Café » dans la rue Georges Clémenceau.

Publié le par Le blog de ma ville solidaire - La Roche-sur-Yon

Cela fait maintenant trois ans qu'Olivier Coutand a repris le Grand Café à la Roche-sur-Yon. Situé rue Georges Clémenceau, l'emplacement du bar restaurant a séduit la famille, qui est venue à la Roche pour se rapprocher du lieu d'hébergement de leur fils handicapé. 

 

« Avant, cette affaire était plutôt prioritairement du bar,... On se rend compte maintenant qu'il y a une demande importante de restauration rapide »  commente Olivier. «  C'était un super challenge. »

 

 

Cet établissement, ouvert du lundi au samedi de 7h30 à 23h , compte 8 salariés.  Il a une capacité d'accueil de 200 couverts: 140 en terrasse et 80 en salle.

l'équipe du Grand café la Roche-sur-Yonde gauche à droite : Yohann (serveur), Yannick (serveur), Patrick (serveur),
Jessica (cuisinière), Patricia & Olivier (les patrons) et Élise (cuisinière)

La réhabilitation de la rue Georges Clémenceau et de la place Napoléon

 

Avant, de reprendre le commerce yonnais, il était installé à Challans. Il ne peut s'empêcher de comparer le futur aménagement de la rue Georges Clémenceau avec ce qu'il a vécu à Challans dont le centre-ville est également en pleine restauration. « les problématiques sont les mêmes : la remise en cause des projets et la durée des travaux ».

 

Pour le commerçant, la piétonnisation de la rue est une bonne chose. 

 

En ce qui concerne la Place Napoléon et le "projet Chemetoff" qui va la transformer en un parc de promenade, il précise que c'est bien d'apporter une dynamique mais, tout en reconnaissant  la plus-value de ce projet,il s'interroge sur l'absence de l'animation commerciale.


Le projet va s'élever à plus de cinq millions d'euros et les commerçants en attendent un retour sur investissement.


L’accessibilité des établissements pour les personnes à mobilité réduite.

 

L'accessibilité des personnes à mobilité réduite dans les commerces est l'un des chevaux de bataille d'Olivier. Il compte bien profiter de la piétonnisation de la rue pour mettre en accessibilité le Grand Café mais la tâche n'est pas simple du tout.

 

Les contraintes techniques ne vont pas forcément de pair avec la configuration du restaurant. Le patron reconnaît volontiers que « le fait que l'établissement ne soit pas accessible est vraiment un frein pour le commerce ».

 

Pour certains commerces, l'accessibilité semble compliquée, voire impossible car cela devrait engendrer des frais très importants...

 

Ce casse-tête devrait permettre peut-être un rapprochement avec des associations travaillant sur l'accessibilité comme l'APF qui se dit « tout à fait prête à informer et conseiller les commerçants pour la mise en accessibilité de leur établissementafin de trouver des solutions adaptées. »

 

Les premiers travaux.


début des travaux rue clémenceaudébut des travaux rue clémenceau 1Les premiers travaux ont débuté hier, lundi 18 juillet et devraient s'achever le jeudi 4 août 2011. Ils visent à mettre en place un système de gainage qui permettra de rénover une partie des collecteurs d'eaux pluviale et d'eaux usées défectueux.

 

 

LE GRAND CAFE LA ROCHE SUR YON

 

A lire :

 

Contact :

Le Grand Café Adresse :

4 Rue Georges Clemenceau
85000 La Roche sur Yon
02 51 42 96 80

Publié dans Place Napoléon