La Roche-sur-Yon : sous le soleil des Trottoirs de l'Art

Publié le par mavillesolidaire

IMGP6685.jpgL'association des « amis de l'école d'art » organisait sa quatrième édition « des Trottoirs de l'art » sur le parvis des halles, rue du Vieux Marché, à la Maison de la Résistance et du Jardin des Compagnons.

La foule était au rendez-vous ce samedi matin pour assister aux animations présentées par l'association sous un beau soleil. Près de 70 artistes amateurs et semi-professionnels ont exposé leurs peintures, gravures et sculptures.

 

IMGP6668« C'est la première fois que j'y participe » nous dit Jacques Moriceau, artiste qui peint des œuvres acryliques, à l'huile et aquarelles. « Je peins depuis que je suis à la retraite, cela permet de s'échapper un peu. La première fois que j'ai exposé, c'était l'année dernière à Dompierre-sur-Yon pendant un mois. L'exposition avait lieu dans le hall d'accueil de la mairie, j'ai également mis d'étoiles dans la salle du Conseil. Ce qui m'a fait chaud au cœur ? Deux classes de CM2 sont venues voir l'exposition. Les enfants sont très à l'écoute. »

 

IMGP6670En face de Jacques, nous rencontrons « LECRAM » qui redonne une seconde vie aux objets que nous jetons à la poubelle. À partir d'objets anodins, les plus insolites, coquillages, capsules de bouteilles, planches de bois, boîtes de sardines... Il redonne vie aux objets non sans une pointe d'humour.

 

Son stand est rempli de diverses objets récupérées ici et là « je pars tous les matins avec mon sac, ma béquille, pour faire la tournée de mes fournisseurs. Je vais à Jean-Yole, la Garenne, la Vigne-aux-Roses, je fouille et je récupère ce que je peux retravailler, ».

 

Nous avons pris beaucoup de contacts à l'occasion de cette matinée où nous avons rencontré des gens passionnés et donc forcément passionnants ! Nous retournerons en voir quelques-uns cette année. En attendant de retrouver ces artistes, voici les coordonnées de ceux que nous avons rencontré ainsi qu'un petit retour en image grâce au diaporama ci-dessous.

 

Jacques Moriceau - peintre : 06 30 32 46 55 – jacquesmoriceaubis@yahoo.fr

« LECRAM » : exposition visible cité de Bretagne à la Roche-sur-Yon garage n° 31

ou téléphoner au 06 71 17 26 79 pour aux prises de rendez-vous de 8 heures à 20 heures. L'entrée est libre.

Poterie : Nouch Rayneau - La Noue du Bourg - 85 000 Roche-sur-Yon - Tél : 06 59 64 31 38