La Roche-sur-Yon : première réunion du comité de suivi pour la future place Napoléon.

Publié le par mavillesolidaire

La première réunion du comité de suivi de l’aménagement de la future place Napoléon s’est tenue le vendredi 17 décembre 2010 à la mairie de la Roche-sur-Yon. Le comité de suivi est composé de cinq membres du conseil des sages, de six membres du conseil de quartier Pentagone/Pont Morineau, de deux membres de chaque autre conseil de quartier, de cinq membres des associations de commerçants du centre-ville et, de dix yonnais ayant fait acte de candidature.

 

Ce comité n’a pas pour objectif de déformer le projet mais, plutôt d’effectuer des ajustements et d’arrêter définitivement le programme des travaux. Le projet a été voté à la quasi unanimité (39 voix pour, 3 abstentions et 1 voix contre) lors du conseil municipal du 30 septembre 2010.

 

Un membre de mavillesolidaire fait partie de ce comité (nous faisons partie des dix yonnais ayant fait acte de candidature) nous vous tiendrons informé des différentes réflexions sur ce sujet.

 

Ce projet, nous le soutenons, ce qui ne nous empêche pas de participer et faire participer au débat chaque personne qui le souhaite dans l’intérêt général à l’image des commerçants du centre-ville qui sont dans une démarche positive.

100 0050Les représentants des commerçants à la sortie du comité de suivi avec M. le Maire.

Quelles sont les informations dont nous disposons à l’heure actuelle ?

 

Stationnement place Napoléon :

À partir de janvier 2011, des barrières automatiques remplaceront les horodateurs sans changement de la tarification. Ce nouveau mode de fonctionnement permettra d’observer l’utilisation des parkings. En clair, il faudra prendre un ticket pour accéder au parking et donc permettre l’ouverture de la barrière. Avant de sortir, il faudra se rendre à l’une des deux caisses automatiques pour payer pour  ensuite mettre le ticket dans la borne de sortie et ouvrir la barrière. Cela va changer un peu les habitudes mais, ce dispositif n’est pas nouveau, il existe depuis longtemps dans d’autres villes et, à la Roche-sur-Yon il est déjà en place sur le parking du boulevard Leclerc côté gare.

100 1450100 1459

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le planning

Le comité de suivi de la future place a été mis en place pour travailler en 2011.

Début des travaux : début de 2012.

Fin des travaux à l’autonome 2013 « au plus tard ».

 

Quelles manifestations sur la future place ?

Avec le stationnement, c’est la question récurrente. Une simulation présentée par l’architecte Alexandre Chemetoff montre que presque toutes les manifestations existantes pourront continuer avec une autre configuration. La foire mensuelle, le marché de Noël… seront bien présents.

La fête foraine serait déplacée certainement au Sully. Le manège devrait changer de place et être transféré place du 8 mai 1945. Le kiosque, quant à lui ne devrait pas changer d’endroit.

L’espace dédié au skateboard : contrairement à ce qu’avait annoncé Ouest-France dans son édition du 12 octobre, aucune décision n’est prise quant à sa disparition. Nous aurons l’occasion d’y revenir.

 

 

Quid des bassins ?

On entend ici et la plusieurs choses plus ou moins délirantes et infondées concernant notamment leur sécurisation. Que dire des abords de l’Yon, du barrage Papon, du bassin place de la Vendée ?

 

Trop d’eau ? C’est le sentiment de beaucoup de yonnais mais est-ce la réalité ? Les esquisses présentées pourraient être, à notre avis, adaptées à la réalité du projet. L’affiche que nous avons tous vue met en valeur les bassins « en oubliant » les alentours. Deux bassins devraient être supprimés : dans l’axe route de Nantes, route de Bordeaux.

1

plan future place nap

La future place nap va entrainer une belle modification du paysage du cœur de ville. Nous nous interrogeons sur la façon de recueillir les avis de la population à notre (petit) niveau. Des commentaires « ouverts » sur un article du blog destiné à cet effet ? Des réunions publiques qui seraient organisées dans les quartiers ? Outre les nombreux yonnais que nous rencontrons au fil de nos déplacements nous ressentons le besoin d’écouter les citoyens. Nous y réfléchissons en vous précisant que cette démarche est citoyenne et ne fait donc pas l’objet d’un téléguidage quel qu’il soit et, pour être plus précis, pas de la majorité municipale ni de l’opposition. Nous tenons à garder l’esprit libre et nous savons dire ce que nous semble aller dans le bon sens comme ce qui nous interroge. A suivre.

 

crédit photo : mavillesolidaire. Tous droits réservés.


Voir aussi sur le même sujet : Place Napoléon

Publié dans Place Napoléon