la Roche-sur-Yon : les jardins familiaux cultivent leur plaisir

Publié le par Le blog de ma ville solidaire - La Roche-sur-Yon

Les jardins familiaux sont des groupes de parcelles de potagers, gérés l'association  des Jardins Familiaux du Pays Yonnais (AJAFPY) et mis à disposition de jardiniers. Les jardiniers peuvent  cultiver ces parcelles pour les besoins de leur famille, à l'exclusion de tout usage commercial.

100 1248

Nous nous sommes rendus sur le site de la Simbrandière à la Vallée Verte qui compte 44 parcelles d'une superficie moyenne de 110 m2 pour un coût moyen annuel de 50 €. Les jardiniers ont entre 25 et 75 ans. Les parcelles sont attribuées prioritairement à ceux qui vivent dans des collectifs.

 

« Un jardin ne se fait pas en claquant des doigts. Il faut bien comprendre qu'un jardin ne se fait pas tout seul .Il y a des gens qui sont dépassés par le jardin,il n'ose pas aller vers les gens demander des conseils pourtant c'est aussi notre rôle.» indique Mauricette Guicheteau présidente de l'association.


Peut-on prendre un jardin sans rien connaître ? C'est difficile mais c'est possible en demandant conseil à un bon jardinier qui expliquera comment faire et à quel moment le faire car chaque culture à sa période.

 

Un jardin ne se fait pas tout seul. Avant d'envisager l'acquisition d'une parcelle, il convient de bien réfléchir car il faut y passer du temps, il faut le vouloir.

Colette Chèvre : le plaisir de jardiner

100 1241

À 63 ans, Colette cultive sa parcelle de 113 m² depuis six ans.

Elle cultive de l'herbe aromatique, du persil, du romarin, de la sauge, des fraisiers, les oignons, des poivrons, des tomates, des betteraves, des haricots verts, des choux Bruxelles, des carottes, des petits pois, des navets, des courgettes, des fleurs, des concombres, des artichauts...


Elle passe 2h 30/  3h tous les jours, pour y travailler. À la récolte, elle partage ce qu'elle ne consomme pas ou ne met pas au congélateur avec ses enfants.

 

« J'achète les graines et quelquefois les plans. Économiquement, en règle générale, cela vaut le coup. J'ai des produits que je connais contrairement au supermarché où l'on se demande parfois ce que l'on consomme, comment cela été cultivé. C'est loin d'être idéal. Ce que je cultive, je ne le traite pas. »

100 1238

Pratique :

Faire une demande de jardins familiaux ligne ,

Contact :

Association des Jardins Familiaux du Pays Yonnais (AJAFPY) :

13 rue de la République

Boîte n° 48

85000 La Roche-sur-Yon

Tél. : 02 51 62 09 51


Aymon Petit (Moulin Neuf) :

Contact : Jacques RAMBERT

Tél. : 06 74 91 56 87

 

Jean-Pierre Geay (Angelmière) :

Contact : Jacques ROUAULT

Tél. : 02 51 37 57 75

 

Gaston Gaugris (Vigne aux Roses) :

Contact : Gilles BAUDRY

Tél. : 02 51 62 09 51



Simbrandière :

Contact : Mauricette GUICHETEAU

Tél. : 02 51 62 14 85

Publié dans Vivre en ville