La Roche-sur-Yon. Les bus Impulsyon en grève illimitée à partir de mardi 24 septembre.

Publié le par Le blog de ma ville solidaire - La Roche-sur-Yon

grève impulsyon ratp dev cty90 % du personnel d’Impulsyon sera en grève à partir de mardi. Un service minimum sera mis en place avec le personnel non grèviste (voir les horaires à la fin de l’article).


Pourquoi faire grève ?

Le comité d'entreprise d'Impulsyon indique dans un communiqué que suite à une expertise des comptes, il a été découvert une erreur sur la formule d'indexation de la contribution forfaitaire.

En dénonçant cette erreur, les salariés estiment avoir fait économiser à l'agglomération plusieurs centaines de milliers d'euros sur la durée de la délégation de service public (sept ans).

Les salariés demandent une augmentation de la valeur du point d’indice de 3. La direction leur a accordé une prime de 80 €.

« L'erreur en question pourrait atteindre à la fin du contrat, en 2016, plus d'un million d'euros. Le fait d'avoir dénoncé cette erreur nous fait perdre du salaire, car une prime d'intéressement n'est pas abondée. On perd environ 150 € par personne. On perd de l'argent par ce qu’on est honnête » commente Nathalie Bordron, responsable du comité d’entreprise.

 

Côté direction, David Dacher, le nouveau directeur, de la société depuis lundi confie que « cela fait partie du fonctionnement d'une entreprise. Ce n'est pas le plus agréable. Ce que je constate depuis que je suis arrivé c'est que l'entreprise fonctionne bien en termes d'ambiance de fonctionnement général. Les gens y sont bien, car lorsqu’ils intègrent l'entreprise, ils y restent. On a une flotte de véhicules qui est plutôt qualitative, via un réseau qui fonctionne bien si l'on en croit l'enquête de qualité. Il y a toujours des choses à améliorer et à dynamiser. L'objectif est de faire un réseau en adéquation avec les besoins des usagers. »


Concernant le mouvement de grève qui se dessine : « On fait tout ce qu'il faut pour que les perturbations durent le moins longtemps possible. On ne peut pas éviter tous les mouvements de grève en validant toutes les demandes qui nous sont faites. Le but n’est pas que les usagers soient pris en otages par rapport à une situation. »

Daniel Dacher et Nathalie Bordron ImpulsyonMonsieur Daniel Dacher, directeur de la CTY et Nathalie Bordron  réprésentante du comité d'entreprise.

Voici les horaires des lignes sur lesquels des services fonctionneront sur cette journée, à savoir (*) :

 

Ligne 1 : entre 7h21 et 9h05 puis entre 16h04 et 18h36

Ligne 2 : entre 7h15 et 9h07 et entre 16h04 et 18h36

Ligne 4 : entre 7h15 et 9h01 et entre 15h55 et 18h39

Ligne 7A : entre 7h24 et 9h03 et entre 15h58 et 18h33

Ligne 7B : entre 7h19 et 9h00 et entre 15h43 et 18h31

Les lignes suivantes fonctionneront normalement :

-  Ligne E

-  Ligne H

-  Circuit Bleu

-  Circuit Vert

-  Circuit Violet

-  Circuit Orange

-  Circuit Rose

-  Navettes Lycée Nature

Les autres lignes ainsi que les services Impusyon+ et Handiyon ne fonctionneront pas.


* source : Impulsyon.