La Roche-sur-Yon : la Garenne à son épicerie solidaire.

Publié le par Le blog de ma ville solidaire - La Roche-sur-Yon

Après la Liberté en septembre 2008, Epi’Sol, l'épicerie solidaire de la Garenne a ouvert ses portes le 4 octobre 2011, avec les maisons de quartier de Jean-Yole et des Pyramides et la banque alimentaire. Elle permet aux ménages bénéficiaires de s'approvisionner en produits de consommation courante et produits alimentaires variés en s'acquittant d'une participation selon le revenu.

epicerie-solidaire-les-pyramides-la-roche-sur-yon-1.jpg

À la Roche-sur-Yon, l'offre alimentaire est coordonnée de manière étroite pour les points qui dépendent des maisons de quartier :

- deux épiceries : Liberté et Garenne

- distribution : Saint André d’Ornay, Forges et la Vallée Verte. (la distribution alimentaire de la Vallée Verte à vocation, à moyen terme, a être intégrée dans l'épicerie de la Liberté).

soit 630 ménages pour plus de 1600 personnes.


Pour le Secours Populaire et es Restos du cœur, le partenariat concerne l'échange d'informations soit 510 familles auprès de 1400 personnes.

Les bénéficiaires 

40 % de personnes seules et 33 % de familles monoparentales. Une grande part du public (73 %) est donc constituée de ménages avec un seul adulte.

Près de la moitié du public est mineure (jeunes de moins de 18 ans à 47 %). 4 % sont âgés de plus de 60 ans.

 

La banque alimentaire de Vendée 

Au 31 décembre 2011, la banque alimentaire de la Vendée travaille en partenariat avec 18 épiceries représentant 40 % du volume de la distribution.


La banque alimentaire a livré en 2011 au quartier des Pyramides 102 tonnes de denrées pour une valeur de 360 000 €.

André RETAILLEAU, président de la banque alimentaire de la Vendée tient à préciser que : « la banque alimentaire de la Vendée ne fait pas de différence entre le quartier des Pyramides ou toute autre commune en Vendée. Nous distribuons les denrées alimentaires que nous collectons de manière équitable. »

 

Enfin, nous ne pouvons terminer cet article sans saluer les 42 bénévoles de l'épicerie solidaire de la Garenne sans qui rien ne serait possible.

épicerie solidaire les pyramides la roche sur yon 2épicerie solidaire les pyramides la roche sur yonepicerie-solidaire-les-pyramides-la-roche-sur-yon-3.jpg

Publié dans Solidarité