La Roche-sur-Yon: la deuxième réunion du comité de suivi de la place Napoléon avait comme un air d'impatience.

Publié le par Le blog de ma ville solidaire - La Roche-sur-Yon

IMGP8325La deuxième réunion du comité de suivi de la place Napoléon s'est tenue le mercredi 22 juin 2011 à 18h salle du conseil municipal à la Roche-sur-Yon. Comme nous le faisons depuis le début de la mise en place de ce comité de suivi, nous allons vous faire un petit compte rendu qui n'engage que nous, c'est aussi le sens de notre engagement.

 

Avant tout, un petit rappel que nous jugeons nécessaire. Un membre du collectif de « ma ville solidaire » fait partie du comité de suivi en qualité de « yonnais ». Nous ne faisons partie d'aucun mouvement politique quel qu'il soit. Notre seule ambition est de mettre en valeur cette ville que nous aimons.


Nous relayons les informations le plus sérieusement et honnêtement possible. Nous ne rentrerons jamais dans des polémiques stériles ou de politique politicienne, ce n'est pas notre propos nous souhaitons juste informer les nombreux yonnais qui nous suivent. Forcément, vous ne trouverez pas d'informations ailleurs que sur ce blog. Enfin, comme le conseil municipal (majorité et opposition confondue) nous soutenons ce projet avec notre sensibilité.

 

On dit le sujet sensible, voire brûlant. Pour qui ? Ceux qui font de la politique ? Pour nous, pas du tout, ce projet est passionnant. Il a été voté à la quasi-unanimité (39 voix pour, 3 abstentions et 1 voix contre) lors du conseil municipal du 30 septembre 2010.

 

La deuxième réunion du comité de suivi

 

Nous nous attendions à une passe d'armes entre M. le Maire et les représentants des commerçants suite aux articles parus dans Ouest-France et le Journal du Pays Yonnais. Il n'en a rien été, tant mieux.

 

Ce qu'il en est sorti :

  • cours Bayard la Roche-sur-Yonle skate Park : il sera bien déplacé au square Bayard. Malheureusement, aucun calendrier n'a été présenté pour le moment.
  • Le comité de suivi : il n'y avait aucune raison de se réunir avant, car l'architecte devait travailler sur les aménagements proposés. Tout n'est pas bouclé, « le comité de suivi est évidemment là pour entendre, pour faire des remarques et certaines me semblent tout à fait pertinentes. Vous êtes les témoins vivants que l'on n'a rien à cacher. Tout en gardant la force du projet, on essaie de l'adapter aux différentes remarques. On travaille là, pour 20 ans, 30 ans, 40 ans... il ne faut pas se tromper, » a indiqué le maire.
  • Le kiosque Impulsyon : Il ne se trouvera plus sur la place. Un lieu, non communiqué, dans le centre-ville a été repéré.
  • Des cuves seront installées sous les bassins afin de gérer l'alimentation de ceux-ci en cas de sécheresse.
  • Une placette devant l'église Saint-Louis pour accueillir les convois à l'occasion de cérémonie.

 

Pour les autres points déjà évoqués, voir les articles concernés à la fin.

 

place napoléon la roche sur yonLe timing prévisionnel :

  • mi-juillet 2011 : avant-projet détaillé
  • fin novembre 2011 : projet définitif 
  • juin 2012 : début des travaux

 

Pour le moment, il semble difficile de communiquer d'une façon plus précise, car le projet évolue, ce que nous comprenons tout à fait.

 

Nous venons seulement de recevoir le compte-rendu de la première réunion du comité de suivi du vendredi 17 décembre 2010. Nous n'avons donc aucun document à scanner et à vous présenter. Dommage... Peut-être la prochaine fois.

 

La réunion s'est terminée vers 20h15. Ensuite, le maire et Alexandre Chemetoff, l'architecte, ont reçu environ 80 commerçants. Réunion à laquelle nous n'avons pas participé.

 

 

À lire aussi sur le même sujet :

 

Place Napoléon

 

kiosque impulsyon la Roche-sur-Yonskate Park place Napoléon la Roche-sur-Yonéglise Saint-Louis la Roche-sur-Yon 1Crédit photo : ma ville solidaire - tous droits réservés.

Publié dans Place Napoléon