La Roche-sur-Yon. La deudeuch de James Bond au Musée.

Publié le par Le blog de ma ville solidaire - La Roche-sur-Yon

L’exposition « Le mythe Citroën dans les arts graphiques et populaires » se propose d’étudier la réception du discours et de l’esthétique de la marque Citroën par le public et leur appropriation par les artistes à travers les dessins de presse, la bande dessinée, le cinéma… Elle s’inscrit dans la continuité des collections et des choix d’acquisition du musée de La Roche-sur-Yon qui accorde une place notable aux arts graphiques et tout particulièrement aux œuvres de l’artiste yonnais Benjamin Rabier, illustrateur de presse, de publicité et de bande dessinée.

L’exposition s’ouvrira sur la figure emblématique du créateur de la marque, André Citroën, dont la personnalité marqua durablement la destinée de son entreprise. Elle traitera des différentes campagnes de communication innovantes, principalement basées sur l’évènementiel, que Citroën mena dès ses débuts. A travers l’exemple des deux modèles les plus emblématiques de Citroën, la 2CV et la DS, il sera  intéressant d’analyser les liens entre l’image donnée par Citroën de ces voitures dans la publicité et leur image « grand public » diffusée par le travail de nombreux artistes.

Cette exposition se propose d’étudier la réception du discours et de l’esthétique de la marque Citroën par le public et leur appropriation par les artistes à travers les dessins de presse, la bande dessinée, le cinéma…Et une des pièces maîtresses à découvrir ou redécouvrir est la célèbre 2CV du non moins célèbre 007, vu dans le film "Rien que pour vos yeux".

Exposition réalisée grâce au mécénat de : Guénant Automobiles SA en partenariat avec le musée de l’Abbaye Sainte-Croix des Sables d’Olonne et le musée d’art et d’histoire de Cholet.

Visites commentées :

Samedi 13 juillet 2013 à 16h

Samedi 7 septembre 2013 à 16h

Mercredi 4 septembre 2013 à 16h

Mercredi 18 septembre 2013 à 16h

Jeudi 29 août 2013 à 16 h

Jeudi 12 septembre 2013 à 16h

Pratique :

Date et horaires

Du 29 juin 2013 au 22/09/2013

Exposition ouverte au public du 29 juin au 21 septembre 2013 du mardi au samedi de 13 h à 18 h (ouvert le matin sur rendez-vous pour les groupes). Entrée libre et gratuite.

Contact :

Musée municipal

Rue Jean Jaurès

85000 La Roche-sur-Yon

Tél : 02 51 47 48 35

musee@ville-larochesuryon.fr

musee-citroen-copie-1.jpg