La Roche-sur-Yon. L’inquiétude des commerçants du centre-ville.

Publié le par Le blog de ma ville solidaire - La Roche-sur-Yon

Floréal rue Jean Jaurès« Chers clients, chères clientes, suite à la crise économique, renforcée par les difficultés rencontrées depuis le début des travaux en ville, nous sommes contraints à la fermeture définitive du magasin. Merci de tout cœur pour la fidélité et le soutien que vous témoignez chaque jour à vos commerçants. » 

 

Ce message apposé sur la vitrine du fleuriste de la rue Jean-Jaurès (entre la pharmacie et la maison de la presse) donne le ton d'une situation particulièrement difficile que rencontrent certains commerces du centre-ville.

 

Taverne KarsbrauMessage plus laconique pour la Taverne Karlsbräu  rue Lafayette, qui a affiché sur sa vitrine « le restaurant est fermé ». L'établissement a également déposé le bilan. D’autres commerces seraient  sur la même voie.

 

Max n’en est pas là, pour le moment. Il est le patron du café de la Poste, rue Jean-Jaurès, face au Musée.

 

Max est inquiet depuis la fermeture de la rue à la circulation et le commencement des travaux qui ont débuté lundi dernier (22 avril) il pointe les problèmes de communication qu'il rencontre.

 

travaux rue Jean Jaurès« Initialement, les travaux de la rue Jean-Jaurès étaient prévus pour septembre 2013. J'avais prévu de remonter ma terrasse au mois d'octobre. » C'est à la lecture de Ouest-France du mois de février qu'il a appris que les travaux de sa rue auraient lieu fin mars et ceux des rues Thiers et Chanzy, en juillet et août. Max. s’interroge, car les travaux prévus fin mars n’ont débuté que le 22 avril.

 

Le commerçant est inquiet « si ça continue comme ça, soit je me retrouve au bord du dépôt de bilan, soit je fais du chômage partiel. Je me retrouve du jour au lendemain avec 25 couverts le midi au lieu de 60. » 

 

Max. qui a écrit un courrier à la municipalité regrette de n'avoir eu aucune réponse à ce jour quant au changement de date et surtout au manque de communication que lui confirme la non-réponse de la ville. « Je ne sais pas quand les travaux de ma rue vont se terminer. »

 

Café de la PosteIl regrette le manque de communication, pire, les quelques informations qu'il a pu glaner ici ou là sont contradictoires. « Qui croire ? La presse ? Moi, ce que je souhaite, c'est de rencontrer un élu afin qu'il puisse me dire ce qui se passe. J'ai même appris que la rue Jean-Jaurès reprendrait son sens initial le 15 mai. C'est tout simplement impossible ! »

 

D'après les informations que nous avons pu obtenir auprès de la ville Roche-sur-Yon, la rue Jean-Jaurès sera terminée fin juin 2013.

 

Adhérant à l'association des vitrines du centre-ville (association des commerçants) Marx déplore  également le manque de concertation entre les commerçants qui prennent de plein fouet la crise économique et les conditions météorologiques des derrières semaines. Les travaux du centre-ville n'arrangent pas les choses.


Les travaux de la rue Georges Clémenceau quant à eux, vont bon train. La rue devrait rouvrir mi-mai. Mercredi à 19 h, les ouvriers qui posent les pavés fermaient le chantier pour débaucher…

rue Georges Clemenceau


Publié dans Commerces