La Roche-sur-Yon : Impulsyon, pas facile le changement d'habitude, paroles d’usagers.

Publié le par mavillesolidaire

IMGP8275Le moins que l'on puisse dire, c'est que le nouveau réseau de transport de la Roche-sur-Yon bouleverse les repères des voyageurs. La semaine de gratuité prend fin samedi soir, il reste donc deux jours pour se familiariser avec les nouvelles lignes.

 

IMGP8229Le réseau impulsion de la Compagnie de Transport Yonnais (CTY), filiale de la RATP le développement, a pourtant mis les moyens.

 

Au kiosque, où les gens viennent renouveler leur carte, mais également se renseigner sur leurs nouveaux horaires, leurs nouveaux trajets, quatre hôtesses d'accueil n'arrêtent pas. « Je prends le bus pour travailler depuis toujours, je viens ici pour voir les horaires, mais également pour me renseigner sur mon nouveau parcours qui est quelque peu chamboulé avec les nouvelles lignes » nous indique un usager qui attend son tour dans la file d'attente, quand d’autres prennent d’assauts les nouvelles plaquettes d’information.

 

IMGP828416 jeunes ont été embauchés par une agence d'intérim. Postés à tous les arrêts de la place Napoléon et, là aussi, les demandes de renseignements n'arrêtent pas.

 

« Certains sont perdus, ils ont du mal à comprendre les nouvelles lignes, quand d’autres se repèrent assez facilement. Ils ont seulement besoin d'être rassurés et de savoir s’ils sont au bon arrêt ce qui ne les empêche pas de redemander confirmation aux chauffeurs. Certaines personnes ont du mal à comprendre les changements intervenus surtout sur les lignes 3 et 4. Elles avaient des arrêts plus fréquents sur l'ancien réseau. Les gens sont donc un peu perturbés. D'autres font leur petit tour afin de se repérer avant de reprendre le travail, ou d’aller à l'école. Cette semaine de gratuité est une opportunité pour eux afin de voir le trajet qu'ils auront à faire dès la semaine prochaine. »

 

La ligne 1 plébiscitée

IMGP8269Cette ligne est très appréciée : « j'ai la chance d'habiter sur la ligne 1, à la garenne. J’allais souvent aux flâneries en bus et maintenant je vais pouvoir aller à Sud Avenue avec le même bus sans changement. C'est vraiment très appréciable sans compter des fréquences de passages qui ont été augmentées » nous indique un autre usager.

 

Pour ceux qui n'avaient pas de correspondance avec l’ancien réseau et qui maintenant en ont, ils trouvent, quant à eux, le nouveau réseau moins pratique.

 

L'accessibilité pour les personnes à mobilité réduite

 

IMGP8277Nous rencontrons Gisèle qui se déplace en fauteuil roulant pour ses longs trajets et qui est une adepte du bus. « Depuis hier en monte directement dedans avec la rampe qui se trouve à l'arrière du bus et que le chauffeur actionne dès qu’il nous voit. C'est vraiment très pratique. Tous les bus ne sont pas adaptés, mais il y a des progrès qu’il faut souligner et encourager. Lorsque le bus n'est pas adapté, j'ai la chance de pouvoir me lever de mon fauteuil et de monter dans le bus. Mon mari, qui m’accompagne, pli mon fauteuil manuel et le rentre dans le bus. »

 

Côté chauffeur, cette semaine de gratuité est aussi appréciée : « pour nous, cela nous permet de rester bien concentrés sur ce que nous avons à faire. Aujourd'hui, je suis sûr la ligne 1 qui va de Mouilleron le Captif à Aubigny. Le premier jour, nous n'avons pas eu beaucoup de monde, car elle ne faisait pas beau. Là, vous voyez, j'ai des clients qui ont pris le bus, pour certains la première fois, depuis les nouvelles communes ».

 

Forcément, les retours positifs sont bien moins nombreux que les retours négatifs. Cela peut se comprendre dans ce bouleversement des habitudes liées au changement de réseau. Il va falloir un peu de temps, de compréhension et de sourire, afin que chacun puisse adopter ses nouveaux repères.

 

Pratique :
Espace impulsion (ancien kiosque de la STY)
place Napoléon
Tél : 02 51 37 13 93
ouvert de 8h à 18h sans interruption du lundi au samedi

www.impulsion.fr

 

Voir aussi  : Une semaine de gratuité pour découvrir "Impulsyon" 



Publié dans Actualité