La Roche-sur-Yon : des livres pour un chien guide dimanche 18 septembre 2011.

Publié le par Le blog de ma ville solidaire - La Roche-sur-Yon

Paul Olivier, 75 ans, kinésithérapeute retraité, préside l'association « à pied à pattes ». Vous l'avez peut-être  croisé dans les rues de la Roche-sur-Yon. Il se déplace grace à son chien « Voyou » qui le guide.

Paul-Olivier-et-voyou-le-chien-guide.jpg

L'association organise depuis quatre ans des ventes de livres qui proviennent de dons. On peut ainsi acheter quelques livres de poche pour une somme très modique (de un à trois euros). L'association des chiens guides d'aveugles de l'Ouest fonctionne à 96 % des dons. Elle parraine l'éducation des chiens guides et les place gratuitement auprès des  personnes qui en ont besoin. Le dressage d'un chien coûte de 18000 à 20000 €.

 

Paul Olivier et voyou le chien guide 5Vous pourrez aider l'association à l'occasion de la journée "des livres pour un chien guide" dimanche 18 septembre 2011 de 10 h à 18 h au Haras de la Roche-sur-Yon à l'occasion de la 3ème édition de "Chevaux du Monde".

 

Deux questions à Paul Olivier.

 

Il y a deux maîtres chiens la Roche-sur-Yon. Qu'est-ce qu'un maître chien ?

Un maître-chien, c'est celui qui a un chien guide. Cet intitulé peut faire un peu prétentieux, il n'en est rien. Il s'agit simplement de rappeler au propriétaire de chien que c'est lui le maître. Ce n'est pas le chien qui commande.

 

Quelle est la différence entre un chien guide et un chien d'assistance ?

Le chien d'assistance vous aide dans les actes de la vie quotidienne, à domicile par exemple il peut ouvrir et fermer une porte. Il s'agit d'un dressage de répétition, un apprentissage.

 

Le chien guide, on lui demande beaucoup plus, on leur demande de prendre des initiatives. Quand on est dans la rue par exemple et qu'il y a un obstacle sur le trottoir comme des travaux mal signalés, un camion ou une voiture garée sur le trottoir, c'est le chien qui va prendre l'initiative de descendre du trottoir pour contourner l'obstacle. C'est beaucoup plus compliqué que dresser des chiens à faire des gestes répétitifs.

 

gif

Les associations A Pied à Pattes, Valentin Haüy et  Voir Ensemble  rappellent à tous les Vendéens qu’elles ne font aucun démarchage à domicile ou par téléphone, pour récolter des dons, vendre des calendriers, cartes de soutien ou autres.


Elles mettent en garde contre les personnes qui se présentent en leur nom ou se réfèrent à elles. Il s’agit là d’abus de confiance manifeste, et elles leur demandent d’en informer leur entourage.


Les personnes qui souhaitent aider ou avoir des renseignements sur ces associations peuvent s’adresser directement à elles :


A Pied à Pattes: 02 51 36 05 60 - Valentin Haüy: 02 51 37 22 22 - Voir Ensemble: 02 51 42 20 71



Contacts :

A Pied A Patte

16 rue Molière

85 000 La Roche-sur-Yon
Tél/Fax : 02 51 36 05 60


Courriel : apiedapattes@wanadoo.fr

Site : à pied et à pattes

 

L'association yonnaise est affiliée à :


Les chiens Guides d'Aveugles de l'Ouest

association reconnue d'utilité publique par décret du 26 août 1981

1 rue des Brunelleries

Bouchemaine

49913 Angers Cedex 09

www.chiens-guides-ouest.org

 

N° azur : 0 810 42 42 65