La Roche-sur-Yon. Bientôt chez nous, atterrissage imminent...

Publié le par Le blog de ma ville solidaire - La Roche-sur-Yon

L’évènement est attendu avec impatience. L’Aéroflorale devrait atterrir place Napoléon le 13 juin 2013 à la Roche-sur-Yon pour y rester quelques jours (le départ serait prévu la semaine prochaine).


De quoi s’agit-il ?

L’Aéroflorale II est une serre volante imaginée par le directeur artistique de la compagnie La Machine, François Delarozière, et son équipe. Cette serre pas comme les autres est constituée de trois sous-ensembles : quatre pattes sont fixées à un châssis-maître ; une serre façon jardin botanique du XVIIIe siècle est posée sur ce châssis ; enfin, un aérostat composé de 5 ballons coiffe l'installation, pour assurer son ascension. L'Aéroflorale affiche un beau gabarit  : haute de 16 mètres, lourde de 8 tonnes, elle est faite d'acier bullé, de bois mélèze et de toile.


Du carburant vivant

 Dévoilée pour la première fois à l'occasion des Floralies de Nantes en 2004, l’Aéroflorale a vu bien du pays depuis. Elle voyage pour sensibiliser le grand public et amuser petits et grands. Au cours de ces Expéditions Végétales, le vaisseau a entraîné onze scientifiques à travers le monde pour étudier la capacité des plantes à fournir de l’énergie. Constat remarquable : l'énergie nécessaire pour déplacer le vaisseau vient... des plantes ! Ce carburant vivant permet - dit-on - à la machine de voler.


L'Aéroflorale II en chiffres

Dimensions : hauteur 16 mètres x longueur 10,36 mètres x largeur 7,3 mètres

Poids : 8 tonnes Matériaux : acier bullé ; bois mélèze ; toile

Année de création : 2010

Concepteurs: Claude Rigo, Antoine Piffaut et Jean-Pierre Aubry

Constructeurs: Samuel Hernandez, Olivier Ragot, Emmanuel Bourgeau, Richard Triballier, Viktor Vavra, Mathias Saint Martin.

 

Pratique :

à partir de 10 h.

affiche

Publié dans Place Napoléon