Transports : une association pour aider les usagers vendéens.

Publié le par mavillesolidaire

 

En pleine semaine de la mobilité et des interrogations suscitées depuis la mise en place d’Impulsyon, nous avons rencontré l’Association des Usagers des Transports de Vendée (AUT 85) dont la délégation yonnaise ne demande qu’à être connue

 

Mauricette Ringuet est  la représentante de l’AUT85 à la Roche-sur-Yon.

 

Qu’est-ce que l’AUT 85 ?

L’AUT 85 (Association des Usagers des Transports en Vendée) est une association de loi 1901. Membre de la FNAUT* et de la FNAUT régionale Pays de la Loire, qui agissent : pour le droit au transport public, pour une mobilité responsable, pour la sauvegarde de l'environnement et du développement durable.

 L’AUT 85  a pour but de faire des propositions sur  l'amélioration du transport urbain départemental et ferroviaire.

Nous participons aux Comités de lignes et aux Commissions Consultative des  Services Publics Locaux.

 

Comment vous déplacez-vous ?

Les transports en commun uniquement, je n’ai jamais eu de voiture. Je prends le bus tous les jours et me déplace en train lorsque je dois me rendre à des réunions à Nantes où à Paris. Il faut dire que j’ai été à bonne école, je suis originaire de Paris.

 

Que pensez-vous du nouveau réseau de bus  yonnais ?

mauricetteNous sommes attentifs aux problèmes rencontrés par les usagers à l’occasion du nouveau du nouveau réseau de bus yonnais. Des disfonctionnements ont été pointés par des usagers en particulier sur la ligne 4 et 5. On nous a informés de l’envoi d’une pétition à Monsieur le Maire pour revoir l’augmentation des fréquences sur ces lignes.

 

Le directeur de Rat dev est parti suite à la grève. Actuellement, il y a un nouveau directeur de Paris qui assure l’intérim. Un nouveau directeur devrait être désigné début octobre.

 

Coté agglo, un ingénieur avait été embauché. Il est resté un mois. Un nouveau vient d’arriver le premier septembre. Ces changements de personnel reflètent bien les difficultés rencontrées.

 

Les lignes sont identifiées par les chiffres, c’est bien car les circuits ne sont plus les mêmes cela évite la confusion.

 

Nous sommes intervenus pour que les bus de la plage soient remis en place. Une dame avait lancée une pétition. Je leur ai donné un coup de pouce. Comme chacun le sait les bus de la plage ont été remis en place, ils sont gérés par la Ville de la Roche-sur-Yon.

 

La gare routière est dans un état lamentable ! Y a-t’il des perspectives d’amélioration ?

Vous avez raison, la gare routière de la Roche-sur-Yon n’est pas avenante et sécurisante. Des usagers nous ont signalé avoir peur le soir. D’après nos informations, la gare routière doit être transférée à la gare SNCF.

 

N’hésitez pas à contacter Mauricette pour plus d’information.

 

Contact :

Antenne de la Roche-sur-Yon

Mauricette Ringuet

Tél : 02.51.42.40.22

Courriel : aut.ry@orange.fr

 

Siège social :

Maison des Associations

34 rue Rabelais

85200 Fontenay le Comte

Tél : 02.51.69.29.44

Président : Jean Moreau

Blog : http://aut85.over-blog.fr/

Site de la fédération : http://www.fnaut-paysdelaloire.org/

 

Pratique :

 -  Comment se déplacer à la Roche-sur-Yon ?