Journée mondiale contre le SIDA, les différentes actions à la Roche-sur-Yon.

Publié le par Le blog de ma ville solidaire - La Roche-sur-Yon

Plus de 6000 nouvelles contaminations chaque année en France, la lutte contre le SIDA reste en 2012 une priorité qui  nécessite une forte mobilisation de tous et notamment des acteurs de prévention.

 

Avec une estimation de près 40 000 personnes qui ignorent leur séropositivité, l’accès au dépistage est un enjeu majeur. Une étude récente montre que seul 1 jeune sur 6 entre 15 et 25 ans a déjà effectué un test VIH. Les différents acteurs de la lutte savent aussi que des publics cibles sont particulièrement vulnérables : les gays, les migrants et les usagers de drogues.

 

La Vendée reste un département de France où le nombre de dépistage VIH est le moins important. 

 

Cette année, plusieurs acteurs de Prévention et de Réduction des Risques du département se mobilisent pour une première journée d’actions coordonnées à l’occasion du 1er décembre.

 

Le samedi 1er décembre de 10h à 20h différentes actions autour du VIH seront proposées à la Roche sur Yon :

  • Le CDAG-CIDDIST ouvrira ses portes de 10h à 17h à la Maison de la Santé, au CHD des Oudairies. L’équipe vous accueillera pour vous informer, vous conseiller, vous proposer des consultations de dépistage anonyme et gratuit.
  • La Mission Locale, l’ADEPY et AIDES iront à la rencontre du public présent dans le centre-ville de La Roche sur Yon entre 14h et 18h pour sensibiliser au dépistage et présenter les actions.
  • L’association AIDES La Roche sur Yon proposera 3 espaces de dépistage rapide VIH : 2 dans ses locaux (21 rue des Primevères) et 1 dans le Jardin de la Mairie.
  • De 18h à 20h, un moment de convivialité à l’espace Prévert clôturera cette journée pendant lequel la compagnie Universalisapo proposera en avant première des scénettes de son spectacle « De quoi souffre t-elle ? ».
  • La discothèque le Privilège du Damier qui accueille régulièrement les actions de dépistage est solidaire de la journée Mondiale de lutte contre le SIDA en Vendée. La clientèle présente  à la soirée du 1er décembre sera sensibilisée pour une soirée « ruban rouge ».
  • Préservtavi association d’étudiants qui allie culture et prévention réaliseront le visuel des supports de communication (affiches, flyers ,…). http://www.preservtavi.com/

 

Le samedi 1er décembre, de 14 h à 18 h 

AIDES La Roche sur Yon  proposera 3 espaces de dépistage rapide : 2 dans les locaux de l’association et 1 dans le jardin de la Mairie.

 

Les militants de l’association iront à la rencontre du public en centre-ville pour l’informer de ces actions. 

 

Journee-mondiale-HIV-1er-decembre.jpgContact :


AIDES La Roche-sur-Yon


21 rue des Primevères

85000 LA ROCHE SUR YON

Tel : 02.51.47.78.88


Mel : aides-vendee@wanadoo.fr 


Facebook : AIDES La Roche 

Publié dans Santé