La Roche-sur-Yon : Nadège vient en aide à Jade

Publié le par mavillesolidaire

100_0414-copie-1.jpgNous avons réalisé plusieurs articles concernant Jade une adorable petite fille de quatre ans atteinte du syndrome de Cornélia de Lange, scolarisée à l’école privée de Saint-André-d’Ornay à la Roche-sur-Yon, qui était dans l'attente d'une assistante de vie scolaire (AVS). Depuis le 4 novembre 2010, Nadège vient en aide à la petite fille.



L’école privée de Saint-André-d’Ornay

 

L'école a été fondée en 1897. À l'origine il y avait deux écoles à Saint-André une école de garçons et une école de filles. Elles ont fusionné en 1988. Tout le monde a été rapatrié impasse Marc Elder avec la mixité qui se généralisait. Aujourd’hui, il y a six classes élémentaires et trois classes maternelles soient 260 élèves.

 

L’école accueille traditionnellement à un certain nombre d'enfants handicapés. Cette année, il y a cinq enfants qui sont accompagnés par quatre AVS certains interviennent dans deux écoles cela dépend du nombre d'heures d'intervention dont a besoin l'enfant.

 

Entre le moment ou la demande d’AVS est déposée et la réponse, il faut compter quatre mois.

100_0411-copie-1.jpg

Jade et Nadège en "math sup'" à l'école maternelle de Saint-André-d'Ornay.

 

L'AVS

L’AVS intervient selon le type de handicap. Il a un rôle de facilitateur, il doit faire en sorte que l'enfant puisse suivre les apprentissages à son rythme, faciliter son intégration dans le groupe avec les autres enfants et l'aider dans l'utilisation de l'outil informatique.

 

Les personnes embauchées ont un statut précaire. Le type de contrat proposé fait partie des contrats aidés : le CAE (contrat d'accompagnement vers l'emploi). Pour Nadège par exemple qui vient en aide à jade, elle bénéficie actuellement d'un contrat d'une durée de six mois renouvelable jusqu'à 24 mois maximum.la rémunération est effectuée par l'État le reste à charge pour l'école est environ 500 € par an.


« J'estime qu'une personne qui a travaillé deux ans chez nous et qui a acquis un certain nombre de compétences, d'expériences, devrait pouvoir faire valoir ses acquis pour un nouvel emploi. Finalement elles repartent après deux ans d'AVS sans plus de qualification qu'elles n'avaient auparavant. Cela devrait être sanctionné par un brevet ou un diplôme mais malheureusement ce n'est pas le cas » nous confie  Pierre Moncanis, le directeur de l'école.


mavillesolidaire tient à remercier la délégation de Vendée de l'Association des Paralysés de France, les internautes qui ont été très nombreux à réagir à ce sujet, le directeur de l'école de Saint André d'Ornay ainsi que tout le personnel pour leur accueil et bien sûr Jade.

 

crédit photos : mavillesolidaire. tous droits réservés.

 

Pratique :

- Jade quatre ans attend son AVS avec impatience

 

    

Contact :

APF
40 rue de Wagram

Résidence les Terrasses
Bât D
85000  La Roche sur Yon.
Tel : 02 51 37 03 47
Courriel : dd.85@apf.asso.fr.
Blog : http://dd85.blogs.apf.asso.fr

 

A.F.S.C.D.L
ASSOCIATION FRANCAISE DU SYNDROME DE CORNELIA DE LANGE

6 rue Pierre Bonnard
78370 PLAISIR
Tel et fax : 01 34 60 10 39
e-mail : afscdl-fr@wanadoo.fr
site : http://asso.orpha.net/AFSCDL

Publié dans Solidarité