Daniel Sellier est le nouveau représentant de l’Association des Paralysés de France (APF) en Vendée.

Publié le par Le blog de ma ville solidaire - La Roche-sur-Yon

Daniel Sellier, 42 ans, habite aux Essarts. Il y a à peine un mois, il a été élu pour représenter l’APF.

 

Portrait.

 Daniel Sellier Responsable départemental de l'APF Vendée

Handicapé suite d'un accident de la route

Je rentrais de boîte avec des copains, le chauffeur s'est endormi, il a loupé le virage. On était cinq dans la voiture. La voiture était stoppée nette par une buse j'ai fini dans le fossé et je suis sorti tétraplégique malheureusement. »

 

J'ai mis plusieurs années à me reconstruire pour reprendre le cours de la vie tout simplement.

 

L'acquisition d'un véhicule adapté en 2003, que je peux conduire moi-même m’a permis de m'investir beaucoup plus à l'Association des Paralysés de France où j'adhère depuis 1992.

 

Son engagement associatif

Au début de mon engagement, je faisais de la sensibilisation à la prévention routière et au handicap.Conseiller départemental de 2006 à 2009, j'ai été élu représentant départemental adjoint de 2009 à 2012.

 

Depuis le 31 mai 2012, j'ai été élu représentant départemental pour une durée de trois ans. Les adhérents ont élu neuf conseillers cette année qui ont désigné un représentant départemental, moi, et un représentant départemental adjoint Thierry Craipeau avec qui je travaille en binôme.

 

La force militante et les convictions de chacun sont différentes et je me suis senti capable de porter la parole des personnes en situation de handicap en Vendée.

 

Le baromètre accessibilité

Il a fallu que l'on tape du point sur la table pour se faire entendre, c'était un mal pour un bien. Les municipalités n'ont pas réellement pris conscience du problème d'accessibilité. Pour nous, personnes en situation de handicap, c'est un problème, car nous ne pouvons pas circuler à cause des rues, des bâtiments, qui ne sont pas accessibles.

 

charte handicap la roche sur yon 3La loi de 2005 a-t-elle bien été entendue ? Est-ce que l'information auprès des municipalités a été bien faite ? Est-ce que les municipalités ont trop attendu en se disant avoir le temps … 10 ans devant elles ?

 


Grâce au baromètre qui a fait du bruit, on a mis les pieds dans le plat, on s'est fâché et, petit à petit, le dialogue s'est instauré.

 

Avec la Ville de la Roche-sur-Yon par exemple, les relations se sont détendues grâce à la « Charte Handicap » qui a été signée le 30 mars 2012 dans laquelle il y a plein d'engagements, pleins de bonne volonté. On va voir maintenant dans les actes comment cela se concrétise.

 charte handicap la roche sur yon

Signature de la Charte Handicap à la mairie de la Roche-sur-Yon le 30 mars 2012.


L'aménagement de la place Napoléon et de la rue Georges Clémenceau

Bientôt la place Napoléon et la rue Georges Clémenceau vont être entièrement refaites. J'espère vivement il y aura une concertation entre la Ville et les commerçants pour que tous les commerces soient rendus accessibles en même temps que les trottoirs vont être refait.

 

Une Assemblée Départementale… Nationale.

La délégation de Vendée organisera sa prochaine Assemblée Départementale le samedi 20 octobre avec le président de L'Association des Paralysés De France, Jean-Marie Barbier. Un symbole, une première !

 

Pratique :

ASSOCIATION DES PARALYSÉS DE FRANCE DÉLÉGATION DÉPARTEMENTALE DE LA VENDÉE (APF)

40 rue de Wagram

Résidence les Terrasses
85000 LA ROCHE SUR YON 
Tél. 
 02 51 37 03 47

 

Le blog de l’APF Vendée

Nos publications sur les personnes handicapées et l’APF Vendée.