CFE : bras de fer entre les commerçants, les artisans et l’agglomération.

Publié le par Le blog de ma ville solidaire - La Roche-sur-Yon

 

En 2009, la Taxe Professionnelle (TP) a été remplacée par la Cotisation Foncière des Entreprises (CFE).

 

Comme partout en France, les commerçants et les artisans de l’agglomération yonnaise sont en colère de l’augmentation de la CFE allant pour certains jusqu’à… 400 %, alors que d’autres constatent une « légère augmentation » !

 

Une centaine de commerçants et artisans de l’agglomération s’étaient donné rendez-vous hier soir place Napoléon avant d’être reçus par Pierre Regnault, le maire (et président de l’agglomération) à l’Hôtel de Ville.

 

La pilule a du mal à passer pour les petits commerçants dont certains n’hésitent pas à dire qu’ils ne pourront pas se dégager de salaire en décembre et encore moins faire des cadeaux de Noël à leurs enfants.

 

« C’est la goutte qui a fait déborder le vase, car le malaise profond dans nos professions avec conjoncture économique difficile, les cotisations URSSAF et RSI, on ne s’en sort plus ! » nous confiait un commerçant yonnais hier soir.

 

De son côté, le président de l’agglomération, rappelle que la délibération a été votée à l’unanimité du bureau et du conseil communautaire en septembre 2011. Il annonce un examen complet de cette situation lors d’un prochain bureau d’agglomération « nous examinerons ensemble les marges de manœuvre dont nous disposons, tant juridiques que financières, pour atténuer l’impact de la cotisation de chacun, notamment en 2013. »

 

Le conseil municipal, prévu à 17 h, a commencé avec une quarantaine de minutes de retard. Quelques commerçants étaient présents. L’ordre du jour entamé, l’opposition a demandé la parole pour s’exprimer sur la CFE. Ne l’ayant pas obtenu, elle a quitté la salle du conseil.

 

Commercant-agglo-CFE-14-novembre-2012--26-.jpg

Place Napoléon hier soir à 17h Pierre Regnault était sur la place Naopélon avec les commerçants.

Commerçant agglo CFE 14 novembre 2012 (41)Les commerçants dans une salle de l'Hôtel de Ville.

Publié dans Commerces