« Bosser l’été » un tremplin pour l’emploi des jeunes.

Publié le par Le blog de ma ville solidaire - La Roche-sur-Yon

A midi, plus de 300 jeunes se sont déplacés à l’Espace Prévert de la Roche-sur-Yon pour « bosser cet été »  Des jeunes de 16/17 ans en cherche d’un premier emploi saisonnier, des étudiants de 18/20 ans qui ont besoin de financer le permis de conduire,  l’achat d’une voiture et des demandeurs d’emploi

 

Une dizaine d’employeurs étaient présents : agences d’intérim, un groupement d’employeurs pour le service à la personne, les collectivités territoriales (ville et agglo). Quelques entreprises qui n’ont pas pu se déplacer ont communiqué leurs offres d’emploi qui étaient affichées.

 

Un succès qui répond à un besoin. « Cela s’explique par l’accès à l’autonomie des jeunes, c’est le premier contact avec le monde du travail et chercher un job cela ne s’apprend pas à l’école. Nous faisons ce premier accompagnement », indique Jean-Christophe ARTHUR, responsable du service jeune à la Ville de la Roche-sur-Yon.

 

La mobilité et l’hébergement

Beaucoup de jeunes rencontrent des problèmes de mobilité et d’hébergement. Il ne faut pas hésiter à faire fonctionner son réseau personnel (amis, famille) et certaines villes du littoral proposent des hébergements pour les saisonniers de types camping. Les FJTS ouvrent leurs places aux travailleurs saisonniers  « il faut s’y prendre tôt, car il y a peu de places. »


D’autres possibilités existent sur le secteur de la Roche avec le réseau Impulsyon. Pour les autres Sovetours et la SNCF disposent de lignes régulières avec des formules d’abonnement vers les stations balnéaires.

 

Ceux qui n’ont pas pu venir aujourd’hui pourront trouver s'informer et se faire accompagner à la Mission Locale, 14bis ou la Maison de l’Emploi jusqu'en juin pour les emplois saisonniers.

 

bosser-l-ete-1.jpgbosser l'été

bosser l'été 2