ANRU : la première découpe de "Jean-Yole C" a commencé ce matin.

Publié le par Le blog de ma ville solidaire - La Roche-sur-Yon

 

Depuis ce matin la grosse mâchoire qui avait détruite « Branly B » a commencé la découpe de « Jean-Yole C ». La rénovation du quartier qui prend un nouveau visage continue.

 

La Résidence Jean-Yole C a fait l'objet d'une phase de relogement de 24 familles, afin de permettre la déconstruction partielle de la résidence, menée par Vendée Habitat.

 

La déconstruction partielle de la résidence créera deux percées dans le bâtiment ; une première percée de 31 mètres réalisée à l'est du bâtiment, au plus proche des commerces, qui aura pour objectif de rendre visible les arrières de la résidence depuis 'l’entrée de Ville et une seconde percée de 18 mètres réalisée à l'ouest du bâtiment qui donnera directement sur le Groupe Scolaire Jean-Yole.

 

L'objectif global de ces deux déconstructions et de supprimer "l'effet barre" de la résidence et de rendre visible le parc Jean-Yole depuis l'entrée de ville (redonner de l'attractivité à la zone et faire découvrir ce site aux yonnais).

 

Créer au final trois résidences parcourues par les deux percées piétonnes qui rejoindront le Groupe Scolaire et la Maison de Quartier Jean-Yole. Ces trois bâtiments seront ensuite rénovés (travaux en cours) jusque septembre 2013.

 

Le relogement des 24 familles a été amorcé dès la fin 2011 et s'est poursuivi jusque juin 2012. Par ailleurs, 7 familles supplémentaires ont aussi été relogées durant la période des travaux (certains ont fait le choix de partir définitivement, d'autres reviendront dans leur logement après les travaux). La déconstruction partielle du bâtiment a démarré le 23 octobre 2012 (une dizaine de jours de déconstruction "pure") et les deux percées seront totalement réalisées pour fin novembre 2012.

 

La première image sous le brouillard, d'autres vont suivre...

ANRU-la-Roche-sur-Yon-Jean-Yole-C--2-.jpg