Anissa Michalon expose à la Roche-sur-Yon.

Publié le par mavillesolidaire

Du 5 au 29 janvier 2011, nous vous invitons à découvrir l'exposition de la photographe Anissa Michalon « Retour en terre » à la Maison Guffier du Grand R.

 

Anissa Michalon est diplômée de l'école nationale supérieure de la photographie et de l'école nationale supérieure des Beaux-Arts.


En 2004, avec Claire Soton, elle a initié un travail photographique sur la communauté malienne de Montreuil. Au-delà des conditions de vie dans un foyer de travailleurs immigrés, Anissa Michalon et Claire Soton se sont interrogées sur le lien existant entre les habitants du village dont ils sont originaires et les habitants des foyers.

Anissa MichalonL'exposition « Retour en terre » retrace la rencontre d'Anissa Michalon avec Drissa Coulibaly, appelé Idriss par ses proches, au commencement du travail sur la migration d'hommes soninké. Originaire d'un autre village dans une autre région du Mali, ne résidants pas à Montreuil, Drissa Coulibaly, n'a pas pris véritablement par l'enquête. La découverte de son parcours de vie et la rencontre de sa famille au Mali - après son décès dans des circonstances dramatiques - ont néanmoins été une clé fondamentale d'accès aux tensions culturelles engendrées par la tradition migratoire chez les Soninké du Mali.

 

Pratique :
 100_0425.jpg
entrée libre.

Le site d'Anissa Michalon
http://anissa-michalon.com/