Journée de la mobilité.

Publié le par mavillesolidaire

C’était samedi dernier place nap.

Des vélos,  scooters  et voiturettes électriques, une voiture au GNV (Gaz Nature Véhicule) et enfin la conduite éco et Léona une présentation de moyen de locomotion sous couvert protection de la couche d’ozone.

Le  vélo électrique est-il intéressant ?

Oublier le sport, le vélo électrique c’est  comme un Solex : un coup de pédale pour lancer la machine et on roule quasiment sans effort, sans bruit, sans fatigue.  Avec une autonomie annoncée de 30 kms environ, la batterie représente quand même près de 45 % du prix du vélo pour une durée de vie de 5 ans.

Les modèles proposés affichent un prix de 1000 à 1800 €.  C’est encore très cher !

Une idée ? Si vous souhaitez changer vos habitudes, opter plutôt pour un modèle encore un écologique : 5 vélos à 200 €, vous ferez du sport en famille pour le même prix d’un vélo électrique.


Un pauvre bus de la STY était garé sur le parking de la place vide, sans accueil ! Dommage ! Pourquoi ce manque de valorisation du transport collectif qui en a tellement besoin ?



La palme de la journée revient à une charmante demoiselle Léona. La jument de l’association du patrimoine yonnais.

Au stand de la ville, nous avons évoqué  l’aménagement de la rue Joffre. Rien de prévu pour les vélos mais… une partie de la rue sera une « zone 30 ». Ouf cela rassurera ceux qui viendront en centre ville à vélo. Pédaler à 30 kms pour aller place nap sans pouvoir être doubler bien sur cela est un vrai changement d’habitude qui s’annonce et un casse tête circulatoire ?

 

 

L’association a proposé des tours en calèche et à cheval.  L’accueil fut très sympathique. Le transport, le seul, 100 % écolo. Bravo aux bénévoles de cette association.




Quelques images de cette journée (cliquer sur la vignette pour l'agrandir):



Une journée contrastée. Le calme sonore était sur la place napoléon mais pas autour.

Le 19 septembre était la journée mondiale des sourds.

Publié dans Actualité