La Roche-sur-Yon. Les Halles : 220 riverains présents à la présentation du projet.

Publié le par ma ville solidaire - La Roche-sur-Yon

Les Yonnais et plus particulièrement les riverains des Halles sont venus nombreux ce jeudi 4 mai,  à la nouvelle réunion publique de présentation du projet de refonte de leur quartier. À quelques mois des travaux, ils étaient 220 au Cyel pour s’informer sur les détails du projet et sur son calendrier.
Pierre angulaire du programme de Luc Bouard, le projet doit « redynamiser le centre-ville ». « Ce sont 18 000 m2 de voirie et d’espace public qui vont être retravaillés », rappelle le maire. Halles métamorphosées, création d’une esplanade, d’espaces piétonniers… C’est l’ensemble du quartier qui va faire peau neuve. « Les travaux commenceront en septembre 2017 » et il faudra attendre le début d’année 2020 pour voir le quartier achever totalement sa mue.

Les grands axes du projet

Un marché moderne : Entièrement refait, le marché sera présent  sur un seul niveau au rez-de-chaussée. Sous le marché couvert,  27 commerçants seront présents et 25 commerçants seront à l’extérieur. Un espace dégustation avec terrasse extérieure donnant sur le passage des jardiniers est prévu.
Les commerces : Le U Express rejoindra l’emplacement actuel de librairie 85000 et du Karo qui seront quant à eux transférés dans l’espace libéré par les poissonniers regroupés avec les autres commerçants des halles.
La création d’une esplanade : Suite au transfert du U Express sur l’emplacement actuel de la librairie et du Karo, l’îlot sera supprimé afin de créer une place pouvant accueillir des manifestations associatives et culturelles.
Des rues piétonnes : La piétonnisation sera renforcée autour des Halles. Une végétalisation des rues, notamment de la rue des Halles, doit rendre le quartier plus attractif.

Un projet qui séduit

Présenté en détail, schéma et film d’animation à l’appui, le projet semble plaire aux habitants à en croire les applaudissements à la fin de la présentation. Le réaménagement et la modernisation du quartier ne font pas débat.
Mais l’arrivée des pelles et des camions amène son lot de questionnements, notamment pour le stationnement. Les travaux du parking des Halles, en vue de son agrandissement de 90 places, inquiètent : « Où est-ce que l’on va stationner ? », se demandent des habitants. « Pendant la durée des travaux, on va arranger tout ça. Chaque cas sera traité personnellement », promet Luc Bouard.
La piétonnisation de certains axes questionne : « Pourquoi interdire la circulation devant l’office de tourisme et la police municipale ? », s’interroge un riverain. « On va faire quelques tests. On ne s’interdit pas de faire des périodes d’essai », veut rassurer le maire.
D’autres habitants demandent « des précisions sur le financement du projet et les répercussions sur nos impôts locaux ». « Il n’y aura aucune répercussion sur vos impôts locaux », promet le maire.

Le planning prévisionnel des travaux

Septembre 2017 : Premiers coups de pioche.
Décembre 2017 : Festivités de Noël dans le quartier.
Mai 2018 : Ouverture du nouveau marché, livraison des travaux rue des Halles, rue Guillemé, rue de la Poissonnerie et passage des Jardiniers.
Automne 2018 : Livraison du bâtiment central, du parvis central et place du 8 mai.
Juillet 2019 : Ouverture du nouveau U express.
Noël 2019 : Festivités de Noël sur le parvis.
Printemps 2020 : Livraison de la nouvelle esplanade.

A voir : le film d’animation sur notre page Facebook.

Les Halles : 220 riverains présents à la présentation du projet.
Les Halles : 220 riverains présents à la présentation du projet.

Les Halles : 220 riverains présents à la présentation du projet.

La Newsletter de mavillesolidaire.com permet, gratuitement et à chaque publication, d’être informé instantanément de chaque nouvelle parution sur ce site, caractérisé par un regard totalement indépendant sur notre ville, La Roche-sur-Yon.

Pour cela, il vous suffit d’inscrire votre adresse mail dans la colonne de droite à la rubrique « S’abonner ».

La page Facebook ma ville solidaire permet désormais aux utilisateurs qui l’aiment de suivre la sortie de chaque article sur la Roche-sur-Yon dans leur fil d’actualité Facebook.