La Roche-sur-Yon. L’improviz'Yon théâtrale fait son festival le 29 avril 2017.

Publié le par ma ville solidaire - La Roche-sur-Yon

Samedi 29 avril, les Zig' de l'impro organisent le festival Improviz'Yon à La Roche-sur-Yon. Le concept ? Une journée dédiée au théâtre d'improvisation avec 8 matches amateurs organisés dans 4 bars du centre-ville l'après-midi, et un match professionnel au théâtre municipal à 20h.

Maillots de hockey, patineurs, arbitres, mais aussi comédiens, histoires et imagination, le théâtre d'improvisation mène le spectateur dans une ambiance délirante où se mêlent les valeurs du sport et de la culture. Après 20 secondes de réflexion sur un thème imposé, les comédiens interprètent une histoire, qu'ils écrivent, jouent et mettent en scène en même temps ! Le public est mis à contribution pour voter à l'issue de chaque improvisation. Le tout sous l'œil d'un arbitre intraitable...

L’improvisation théâtrale ce sont des comédiens qui interprètent une scène… sauf qu’il faut l’écrire, la mettre en scène et la jouer en même temps. La finalité de ce genre théâtral est le match d’improvisation. Deux équipes s’affrontent. Le match est présenté et animé par un maître de cérémonie. L’arbitre tire au hasard les thèmes (inconnus des joueurs) et indique la forme que l’improvisation prendra (nature, nombre de joueurs, durée...). À la fin de la lecture du thème, les équipes ont 20 secondes pour se préparer : le caucus. À l’issue de chaque improvisation, le public vote avec un carton de couleur. Les valeurs de l’improvisation théâtrale regroupent celles de la culture et celles du sport : écoute, imagination, expression, découverte de l’autre, progrès, engagement, qualité de jeu, travail d’équipes, émulation, respect des règles, réactivité...


Voici le déroulement :

  • De 15 h à 17 h, 2 matches amateurs sont organisés dans 4 bars du centre-ville (la Brasserie de la Poste, le Grand Café, le Loft et Potes & Boc). L'entrée est gratuite.
     
  • À 20 h, au théâtre municipal, un combat improvisé opposera les meilleurs joueurs amateurs, puis les troupes professionnelles Aline et Cie de Niort et la B.I.P de Bordeaux s'affronteront pour un match officiel. Tarifs : 13 € - réduit : 8 € (étudiants, moins de 18 ans et demandeurs d’emploi). 
    Les réservations sont possibles dès le 11 avril au Grand R ( 02.51.47.83.83).

Contact :
Facebook : https://www.facebook.com/Les-Zigs-197328063683341/

 

La Roche-sur-Yon. L’improviz'Yon théâtrale fait son festival le 29 avril 2017.

La Newsletter de mavillesolidaire.com permet, gratuitement et à chaque publication, d’être informé instantanément de chaque nouvelle parution sur ce site, caractérisé par un regard totalement indépendant sur notre ville, La Roche-sur-Yon.

Pour cela, il vous suffit d’inscrire votre adresse mail dans la colonne de droite à la rubrique « S’abonner ».

La page Facebook ma ville solidaire permet désormais aux utilisateurs qui l’aiment de suivre la sortie de chaque article sur la Roche-sur-Yon dans leur fil d’actualité Facebook.

Les photos de mavillesolidaire sont protégées.