La Roche-sur-Yon. La Vigne-aux-Roses sur le chemin de la rénovation.

Publié le par ma ville solidaire - La Roche-sur-Yon

La requalification de la Vigne-aux-Roses est en route. Les habitants ont commencé à prendre le dossier en main par l’intermédiaire du comité d’accompagnement, où siègent plus d’une quarantaine d’entre eux. Le programme ambitieux de l’ANRU 2, c’est environ 30 millions d’euros de 2019 à 2026. Un projet ambitieux porté par La Roche-sur-Yon Agglomération. Un gros programme qui s’inscrit dans la durée pour un quartier dont l’image, injustement négative, va changer. Un projet très attendu par les habitants depuis des années.

La Vigne-aux-Roses en chiffres.
1167 habitants pour 671 logements qui s’étendent sur une superficie de 20 hectares environ. Le taux de chômage est de 28 % contre 21 % en moyenne sur le parc social de La Roche-sur-Yon, et un taux de pauvreté de 44 %.

Les changements envisagés.
Parmi les orientations qui nécessitent encore études techniques et financières de Vendée Habitat, il faut noter la déconstruction du bâtiment D (16 logements) pour ouvrir le quartier et créer une place centrale, et une percée du bâtiment H. Devrait également voir le jour, un bâtiment de service public dont le but serait d’accueillir plusieurs services déjà existants.

D’autres orientations ont été présentées concernant la circulation pour rendre plus lisibles et apaisées les circulations automobiles à l’intérieur du quartier (voies limitées à 30 à double sens et la répartition du trafic). Des voiries partagées donnant la priorité aux piétons devraient être aménagées avec la création de deux nouvelles traversées du quartier dont une pourrait être au niveau du parking circulaire (qui serait supprimé) des tours A et B, et une autre permettrait une sortie vers la maison de quartier au niveau du bâtiment N.

La concertation avec les habitants.
Imposée par les lois de 2003 et 2014, la concertation avec les habitants est entrée dans une phase active. Un comité d’accompagnement a été créé en septembre 2016. Il rassemble plus d’une quarantaine d’habitants, et reste ouvert.

Les rencontres s’enchaînent avec, par exemple, une rencontre avec des habitants du quartier de Forges afin de connaître leur implication dans le dossier ANRU 1, et s’imprégner d’une rénovation urbaine. Autre temps d’échange, cette semaine la présentation d’un plan guide avec les grandes orientations du projet où les habitants ont pu apporter leurs réflexions sur le nouveau visage du quartier.

Les habitants ont été amenés à se prononcer sur plusieurs thématiques : mobilité, habitat, animation et espaces extérieurs. Plusieurs propositions ont été faites, dont : le
respect de la zone 30 dans le quartier, la création de commerces solidaires ou un marché place de la Lune, un terrain de pétanque sur la future place centrale, des jeux pour jeunes et enfants : street workout, sol ludique...

Les travaux :
Les travaux actuels dans la cité concernent les réseaux d’eau du futur groupe scolaire qui vont se terminer ces jours-ci. Ensuite ça sera au tour des fondations. Aucun retard en vue à ce jour.

Le coût prévisionnel :
Il est de 30 millions d’euros qui se ventilent de la façon suivante : 5 millions pour la voirie, 10 millions pour le groupe scolaire, et 15 millions pour l’habitat. Ramené par habitant, l’investissement devrait être supérieur à celui de l’ANRU 1 (Forges, Jean Yole Pyramides).


2017 est l’année de préparation du dossier qui sera présenté à l’ANRU. En juin, la réalisation d’un cahier des charges habitants et une réunion publique sont programmés.

« L’ANRU n’améliore pas la fin de mois des habitants, il améliore leur cadre de vie, c’est un levier urbain » qui prend du temps. Le programme de l’ANRU 1 qui a débuté en 2004 s’achève cette année.

Les habitants intéressés par le projet peuvent se faire connaître auprès de la correspondante de quartier Charlotte Poitral à la Mairie annexe de la Vallée Verte, 10 Avenue Picasso, 85000 La Roche-sur-Yon – Tél : 02 51 37 89 16.

A gauche, la rue des Frères Martel. Au premier plan, le bâtiment D de la cité de la Vigne aux Roses.

A gauche, la rue des Frères Martel. Au premier plan, le bâtiment D de la cité de la Vigne aux Roses.

La Newsletter de mavillesolidaire.com permet, gratuitement et à chaque publication, d’être informé instantanément de chaque nouvelle parution sur ce site, caractérisé par un regard totalement indépendant sur notre ville, La Roche-sur-Yon.

Pour cela, il vous suffit d’inscrire votre adresse mail dans la colonne de droite à la rubrique « S’abonner ».

La page Facebook ma ville solidaire permet désormais aux utilisateurs qui l’aiment de suivre la sortie de chaque article sur la Roche-sur-Yon dans leur fil d’actualité Facebook.

Les photos de mavillesolidaire sont protégées. 

Publié dans LRSY, Vendée, ANRU, Vigneauxroses