La Roche-sur-Yon. « L’Impulsyon » électrique du bus.

Publié le par ma ville solidaire - La Roche-sur-Yon

Un nouveau mini bus tout électrique adapté aux personnes à mobilité réduite et aux contraintes environnementales a été présenté.

Affecté aux services Handiyon et Handiyon+ principalement, le véhicule est arrivé sur le parc de La Roche-sur-Yon à la fin du mois de janvier 2017. Sa configuration en service permet de transporter jusqu’à 4 personnes valides et 2 personnes en fauteuil pour une autonomie d’environ 120 kilomètres. Il a vocation à être utilisé à La Roche-sur-Yon et pas forcément sur l’agglomération. L’acquisition de l’eTPMR au sein de la flotte CTY a nécessité l’installation d’une borne pour le rechargement du véhicule.

Il coûte plus cher : 90 000 €, contre 60 000 € pour un véhicule du même type non électrique.  

Objectif CO2
Trois chartes ont été signées en France : Nantes, Montpellier et La Roche-sur-Yon. « Nous sommes la région la plus dynamique après la région Rhône Alpes » indique Roland Gérard, directeur de l'Ademe dans la région.

« Sur les trois premières années d’objectif CO2, nous avons obtenu des gains de consommation soit une économie de 7 % de carburant. Sur la même période, on a réussi à augmenter le nombre de voyageurs qui utilisent le réseau Impulsyon d’à peu près 12 % avec seulement 2 % de kilomètres en plus » explique David Dacher le directeur d’Impulsyon.

En 2018 un nouveau véhicule au gaz devrait entrer en service.

La Roche agglo à la pointe. « On a un chemin à montrer, une voie à donner, nous avons un devoir d’exemplarité » précise Anne Aubin-Sicard, première adjointe au maire.

La Roche-sur-Yon. « L’Impulsyon » électrique du bus.

La Newsletter de mavillesolidaire.com permet, gratuitement et à chaque publication, d’être informé instantanément de chaque nouvelle parution sur ce site, caractérisé par un regard totalement indépendant sur notre ville, La Roche-sur-Yon.

Pour cela, il vous suffit d’inscrire votre adresse mail dans la colonne de droite à la rubrique « S’abonner ».

La page Facebook ma ville solidaire permet désormais aux utilisateurs qui l’aiment de suivre la sortie de chaque article sur la Roche-sur-Yon dans leur fil d’actualité Facebook.

Les photos de mavillesolidaire sont protégées