La Roche-sur-Yon. 6 ans après Fukushima, une exposition pour sensibiliser aux dangers du nucléaire

Publié le par ma ville solidaire - La Roche-sur-Yon

Le 11 mars 2011, la plus importante catastrophe dans une centrale nucléaire civile frappait Fukushima suite au séisme et au tsunami qui s’abattaient sur le Japon.

Pour sensibiliser le public aux dangers du nucléaire, le Comité régional d'information sur le nucléaire (Crin) organise une exposition photo intitulée « Fukushima et maintenant… ? » à la maison de quartier de la Liberté, jusqu’au 31 mars. « Cette exposition date de trois ans et elle est réactualisée chaque année », explique Daniel Perret, membre de l’association. Les photos commentées viennent d’internet et sont alimentées « par des associations qui cherchent à informer ».
6 ans après, la situation reste particulièrement délicate sur place. Les traces laissées par la catastrophe mettront des décennies à s’atténuer. « Chaque jour, 300m3 d’eau radioactive se déverse dans le Pacifique ». Une lutte sans fin dont le coût dépasse les 177 milliards d’euros.

En marge de l’exposition, l’association organise une conférence théâtralisée sur la légitimité à s’opposer au nucléaire quand on n’est pas « scientifique ».  Elle se tiendra le samedi 11 mars à 20 h 30, à la maison de quartier de la Liberté.

Informations pratiques :
Fukushima et maintenant… ? : Du 27 février au 31 mars à la maison de quartier de la Liberté, 17 rue Laënnec, La Roche-sur-Yon. Contact : 02 51 36 05 22.

Fabien Joyau.

La Roche-sur-Yon. 6 ans après Fukushima, une exposition pour sensibiliser aux dangers du nucléaire

La Newsletter de mavillesolidaire.com permet, gratuitement et à chaque publication, d’être informé instantanément de chaque nouvelle parution sur ce site, caractérisé par un regard totalement indépendant sur notre ville, La Roche-sur-Yon.

Pour cela, il vous suffit d’inscrire votre adresse mail dans la colonne de droite à la rubrique « S’abonner ».

La page Facebook ma ville solidaire permet désormais aux utilisateurs qui l’aiment de suivre la sortie de chaque article sur la Roche-sur-Yon dans leur fil d’actualité Facebook.

Les photos de mavillesolidaire sont protégée

Publié dans LRSY, Vendée, Fukushima, exposition