La Roche-sur-Yon. 15 h 40 cet après-midi.

Publié le par ma ville solidaire - La Roche-sur-Yon

« Les femmes sont toujours payées en moyenne un quart de moins que les hommes. Ceci signifie donc que, chaque jour, elles travaillent gratuitement à partir de 15h40 » clame le collectif* réuni cet après-midi sous le kiosque de la place Napoléon.

À l’occasion de la Journée internationale pour les droits des femmes, plusieurs associations et organisations s’étaient réunies « pour lutter contre les discriminations, le droit des femmes, l’égalité dans la vie ».

Parmi le public présent, Élise, 14 ans, qui a eu un devoir la semaine dernière où il fallait argumenter pour savoir si cette journée était nécessaire. « J’ai répondu oui parce que ça aide à faire avancer les mentalités et c’est important de pouvoir défendre le droit des femmes. Et non, car c’est très médiatique et très commercial avec beaucoup de promotion dans les commerces. »

C’est comme les entrées gratuites en discothèque, « les gars paient, mais pour les filles, c’est gratuit. On continue à mettre dans la tête que c’est l’homme qui invite » indique une autre personne présente sous le kiosque.

Le collectif est composé de : LDH La Roche sur Yon - Planning Familial 85 - Centre LGBT de Vendée – Amnesty International - Mouvement de la Paix - Ligue de l’enseignement - Sud Solidaires - FSU 85.


 

La Newsletter de mavillesolidaire.com permet, gratuitement et à chaque publication, d’être informé instantanément de chaque nouvelle parution sur ce site, caractérisé par un regard totalement indépendant sur notre ville, La Roche-sur-Yon.

Pour cela, il vous suffit d’inscrire votre adresse mail dans la colonne de droite à la rubrique « S’abonner ».

La page Facebook ma ville solidaire permet désormais aux utilisateurs qui l’aiment de suivre la sortie de chaque article sur la Roche-sur-Yon dans leur fil d’actualité Facebook.

Les photos de mavillesolidaire sont protégées

Publié dans LRSY, Vendée, 8mars