La Roche-sur-Yon. Une première européenne : une colonne numérique place Napoléon.

Publié le par ma ville solidaire - La Roche-sur-Yon

C'est une première en Europe,  une colonne numérique est installée depuis ce matin place Napoléon côté rue Joffre. La conception du produit réalisé par la société Yonnaise Cocktail Vision.

Composée de trois écrans à diodes incurvées, la colonne numérique permet la transmission et la modification des informations municipales en temps réel, le tout grâce à une technologie moderne et peu énergivore.

Ce nouveau dispositif est  installé, à titre expérimental gratuitement  pour une durée de 3 ans (2017-2020) sur la place Napoléon qui accueillera les informations municipales.

Raccordée aux réseaux électrique et internet de la ville, la colonne numérique peut transmettre et modifier en temps réel les informations de la ville et de l’agglomération et sera, à cet effet, fonctionnelle 18h/24 (coupure entre 2h et 6h du matin).

Cette réactivité est également rendue possible grâce au système « cocktail player », un outil spécialement adapté pour un usage facile et rapide car fonctionnant via une simple connexion internet. La collectivité peut ainsi modifier la liste des clips diffusés en y intégrant les données de dernière minute et ainsi assurer un relais constant et efficient de l’information.

Le prototype a coûté 100 000 €. Le coût pour les futures collectivités qui souhaiteraient investir dans cette équipement devrait être au alentour de 60 000 €.

Cocktail Vision  gère 180 écrans en France pilotés à la Roche-sur-Yon. La société compte 24 collaborateurs à la Roche-sur-Yon, auxquels il faut ajouter 21 personnes en France.

La consommation de la colonne est équivalente à trois ordinateurs.

 

DÉTAILS TECHNIQUES

 

Hauteur : 3,35 m
Largeur : 2 m
Poids : environ 500 kg

3 écrans numériques d’une dimension unitaire de 1,382 m de largeur pour 1,920 m de hauteur.

Elle est installée sur un socle de 2,50 m x 2,50 m.

345 600 diodes illuminent la colonne numérique.

Des sondes de luminosité permettent d'adapter l'intensité selon le soleil.

La Roche-sur-Yon. Une première européenne : une colonne numérique place Napoléon.
La Roche-sur-Yon. Une première européenne : une colonne numérique place Napoléon.

La Newsletter de mavillesolidaire.com permet, gratuitement et à chaque publication, d’être informé instantanément de chaque nouvelle parution sur ce site, caractérisé par un regard totalement indépendant sur notre ville, La Roche-sur-Yon.

Pour cela, il vous suffit d’inscrire votre adresse mail dans la colonne de droite à la rubrique « S’abonner ».

La page Facebook ma ville solidaire permet désormais aux utilisateurs qui l’aiment de suivre la sortie de chaque article sur la Roche-sur-Yon dans leur fil d’actualité Facebook.

Les photos de mavillesolidaire sont protégées.