La Roche-sur-Yon. Le Concorde, un cinéma remarquable ?

Publié le par ma ville solidaire - La Roche-sur-Yon

Un collectif mène actuellement une démarche dont l'objectif est de valoriser et de protéger un des bâtiments modernes les plus originaux dans le Pentagone. Il s'agit du cinéma le Concorde dessiné et construit par l'architecte vendéen René Naulleau en 1976.

Une enquête publique vient d'être ouverte le 1er février 2017 par la mairie et sera clôturée le 3 mars 2017. Cette enquête s'inscrit dans le cadre de l'AVAP (un repérage de plusieurs bâtiments susceptibles d'être conservés a été effectué par la municipalité en collaboration avec l'architecte des Bâtiments de France). Les Yonnais sont invités à déposer leurs doléances quant aux lieux qu'ils souhaiteraient voir protégés.

Le collectif mène une action de sensibilisation auprès de la population et fait signer une pétition car il souhaite " que le cinéma Le Concorde soit inscrit au niveau le plus élevé de l'AVAP comme "bâtiment remarquable" et demande que la mairie et les bâtiments de France déposent un dossier de labellisation "Patrimoine XXème siècle"

Les grandes dates du cinéma rue Gouvion
Juillet 1899 Des séances de cinéma nomade sont données place Napoléon, c’est probablement la première fois à La Roche-sur-Yon.
18 Oct. 1913 Pathé installe une deuxième salle de cinéma fixe rue Gouvion, dans une salle paroissiale déjà existante.
10 Oct. 1936 La salle rénovée de la rue Gouvion accueille à nouveau le cinéma après quelques mois de travaux. Le cinéma s’appelle dès lors Le Familial.
1953 Le Familial est modernisé par l’architecte Jean-Baptiste Durand.
1975-1976 Le cinéma va cesser d’être paroissial et va devenir le Concorde géré par la SODCSO. Le Concorde est dessiné par René Naulleau, en collaboration avec l’agence Barto.
1982 Une quatrième salle porte le lieu à 890 fauteuils.
2004 Le bail se terminant le 31 août, la Ville cherche un nouvel exploitant. Dans la nuit du 23 avril, un incendie se déclare dans une cabine de projection. La ré-ouverture promise par la SOREDIC début mai n’aura pas lieu.
2006 Création de l’EPCCCY.
11 avr. 2008 Ouverture du Concorde

Pus d'informations sur le site de Argone.La pétition.

La Roche-sur-Yon. Le Concorde, un cinéma remarquable ?

La Newsletter de mavillesolidaire.com permet, gratuitement et à chaque publication, d’être informé instantanément de chaque nouvelle parution sur ce site, caractérisé par un regard totalement indépendant sur notre ville, La Roche-sur-Yon.

Pour cela, il vous suffit d’inscrire votre adresse mail dans la colonne de droite à la rubrique « S’abonner ».

La page Facebook ma ville solidaire permet désormais aux utilisateurs qui l’aiment de suivre la sortie de chaque article sur la Roche-sur-Yon dans leur fil d’actualité Facebook.

Les photos de mavillesolidaire sont protégées

Publié dans LRSY, Vendée, concorde, cinéma