La Roche-sur-Yon et l'Agglo : 24 ambassadeurs du tri passeront dans les foyers à partir de demain.

Publié le par ma ville solidaire - La Roche-sur-Yon

Depuis le 1er janvier 2017, La Roche-sur-Yon Agglomération a fait évoluer son dispositif de collecte des déchets ménagers afin de simplifier les règles de tri et, a fortiori, réduire le volume d’ordures ménagères.

Des ambassadeurs du tri ont été spécialement missionnés pour expliquer les modalités de ce nouveau schéma de collecte et distribuer les différents supports d’information aux usagers.

Les missions des ambassadeurs du tri
A partir du 15 février 2017, 24 ambassadeurs du tri passeront dans chaque foyer pour expliquer les modalités du nouveau schéma de collecte et distribuer trois rouleaux de sacs jaunes aux usagers particuliers.

En complément, différents supports d’information leur seront également remis : le nouveau calendrier de collecte, un mémo-tri, un stop pub, un sac pour le tri des papiers (qui permet désormais aux usagers de déposer leurs papiers dans les points d’apport volontaire) et un sac de pré-collecte des emballages afin de faciliter leur stockage pour les usagers habitant en immeuble et utilisant des bacs collectifs à opercule.

En cas d’absence, les ambassadeurs laisseront un avis de passage dans la boîte aux lettres des usagers, leur permettant ainsi de retirer leurs sacs au sein d’une permanence prévue à cet effet, et ce jusqu’au 8 avril.

Au nombre de dix, elles seront organisées dans les communes de l’agglomération après deux passages en porte à porte. Les usagers pourront ainsi retirer leurs outils de collecte entre 10h et 17h le: 

- 25 février au centre commercial de La Garenne ;
- 4 mars sur la place de la mutualité du Bourg-sous-La Roche et sur le parvis des Halles ;
- 11 mars à la maison de quartier des Forges ;
- 18 mars dans les mairies annexes de Saint-André d’Ornay et de la Vallée Verte ;
- 25 mars dans la salle de la Prépoise à Venansault (pour les communes de Venansault, Mouilleron-le-Captif et Landeronde) ;
- 1er avril dans la salle des Tilleuls à Saint-Florent-des-Bois (pour les communes de Rives de l’Yon, Fougeré, Le Tablier et Thorigny) ;
- 8 avril à la mairie de La Ferrière (pour les communes de La Ferrière, Dompierre-sur-Yon et La Chaize-le-Vicomte) et au parking de la salle des sports à Aubigny (pour les communes de Nesmy et d’Aubigny-Les-Clouzeaux).

Chaque usager pourra connaître la permanence la plus proche de son domicile sur l’avis de passage qui aura été laissé à son attention.

Le planning prévisionnel des visites

- LA ROCHE-SUR-YON Du 15 février au 18 mars 2017
- LANDERONDE Les 17 et 18 mars 2017
- VENANSAULT Du 21 au 25 mars 2017
- MOUILLERON-LE-CAPTIF Du 21 au 25 mars 2017
- RIVES DE L’YON Du 22 au 28 mars 2017
- LE TABLIER Les 28 et 29 mars 2017
- DOMPIERRE-SUR-YON Du 28 mars au 1er avril 2017
- THORIGNY Les 29 et 30 mars 2017
- NESMY Du 30 mars au 1er avril 2017
- FOUGERÉ Les 31 mars et 1er avril 2017
- LA CHAIZE-LE-VICOMTE Du 4 au 6 avril 2017
- AUBIGNY-LES-CLOUZEAUX Du 4 au 8 avril 2017
- LA FERRIÈRE Du 4 au 8 avril 2017

Rappel des nouvelles règles de collecte et de la facturation

Les nouvelles règles de collecte

Les sacs jaunes (maisons individuelles), bacs ou colonnes enterrées (pour les collectifs, hyper centre ou certains quartiers) accepteront tous les emballages (pot de yaourt, tube de dentifrice, film plastique d’emballage de pack d’eau …),mais pas les objets (brosse à dents, jouets, couches-culottes, vaisselle …) ni le papier ; Les papiers doivent être déposés dans des points d’apport volontaire (200 dans les 13 communes de l’agglomération) disponibles 7j/7 et 24h/24 et positionnés à côté des dépôts de verre. Des colonnes enterrées en centre-ville, des bacs dédiés dans les immeubles et des caissons dans les six déchèteries de l’agglomération complètent le nouveau dispositif pour le tri des papiers.

La facturation
Depuis le 1er janvier 2017, le calcul de la redevance est simplifié. La facture se décompose désormais entre :
La part fixe semestrielle incluant 9 levées tous les 6 mois ainsi que l’accès illimité aux déchèteries, la mise à disposition des sacs jaunes, la maintenance des bacs/colonnes spéciales et points d’apport volontaire et la participation aux coûts de gestion des services affiliés (modernisation des déchèteries, entretien des véhicules etc.) ;

Une part variable pour les ramassages ou dépôts supplémentaires.

Déchets roche agglo tarifs

 

La Roche-sur-Yon et l'Agglo : 24 ambassadeurs du tri passeront dans les foyers à partir de demain.

La Newsletter de mavillesolidaire.com permet, gratuitement et à chaque publication, d’être informé instantanément de chaque nouvelle parution sur ce site, caractérisé par un regard totalement indépendant sur notre ville, La Roche-sur-Yon.

Pour cela, il vous suffit d’inscrire votre adresse mail dans la colonne de droite à la rubrique « S’abonner ».

La page Facebook ma ville solidaire permet désormais aux utilisateurs qui l’aiment de suivre la sortie de chaque article sur la Roche-sur-Yon dans leur fil d’actualité Facebook.

Les photos de mavillesolidaire sont protégées

Publié dans LRSY, Vendée, trivalis, dechets