La Roche-sur-Yon. Plus de 500 participants à la 4 ème édition de Europ’Raid du 29 juillet au 20 août 2017.

Publié le par ma ville solidaire - La Roche-sur-Yon

Du 29 juillet au 20 août 2017 aura lieu la quatrième édition de Europ’Raid, le premier raid-aventure en Europe. 500 participants de toute la France sont déjà en préparation dont 72 équipages en Pays-de-la-Loire.

Le premier raid-aventure en Europe
Europ’Raid est un tour d’Europe culturel, solidaire et sportif de 10 000 kilomètres à travers 20 pays en 23 jours. À bord de Peugeot 205, la voiture emblématique du raid, les équipages rallient l’Ouest à l’Est de l’Europe, et font escales dans 23 villes d’Europe partenaires. Sur leur route, ils acheminent 15 tonnes de matériel scolaire dans des écoles isolées de Bosnie-Herzégovine, Albanie, Macédoine et Bulgarie.

Organisée chaque année au mois d’août, cette aventure a pour objectif de réunir toujours plus de participants originaires de tous les pays d’Europe, symbolisant une Europe unie et solidaire. Ce projet est candidat à plusieurs prix européens et soutenu par de nombreuses entreprises et institutions. Europ’Raid est suivi par près de 1 million de personnes sur internet et les réseaux sociaux.

Plus de 500 participants à l’édition 2017
12 participants en 2014, 42 en 2015, 207 en 2016... Ils seront plus de 500 participants, répartis en 170 équipages, sur la ligne de départ de l’édition 2017. Originaires de 80 départements français, mais aussi de Belgique, les participants sont pour la plupart âgés de 18 à 25 ans (21 ans en moyenne, 40% de femmes). Europ’Raid est leur première grande aventure.

Lancés le 1er octobre 2016, les équipages sont aujourd’hui en pleine préparation. Pour participer à Europ’Raid, ils doivent rechercher des partenaires, acheter et préparer leur Peugeot 205, trouver leur budget, et récolter leur matériel scolaire. Une longue préparation de plusieurs mois qui leur permet d’acquérir des compétences et de se créer un réseau. Si l’aventure dure 23 jours, leur projet, lui, dure toute l’année.

Image : Le départ de la troisième édition en 2016.

Image : Le départ de la troisième édition en 2016.

La Newsletter de mavillesolidaire.com permet, gratuitement et à chaque publication, d’être informé instantanément de chaque nouvelle parution sur ce site, caractérisé par un regard totalement indépendant sur notre ville, La Roche-sur-Yon.

Pour cela, il vous suffit d’inscrire votre adresse mail dans la colonne de droite à la rubrique « S’abonner ».

La page Facebook ma ville solidaire permet désormais aux utilisateurs qui l’aiment de suivre la sortie de chaque article sur la Roche-sur-Yon dans leur fil d’actualité Facebook.

Les photos de mavillesolidaire sont protégées. 

Publié dans LRSY, Vendée, EuropRaid