La Roche-sur-Yon. 8ème anniversaire du Cercle du silence.

Publié le par ma ville solidaire - La Roche-sur-Yon

Depuis huit ans, ils manifestent silencieusement les 4èmes samedis du mois sur le carreau des Halles pour interpeller le public et faire le point sur les nouvelles tentatives de banaliser les atteintes aux Droits de l’Homme. Ce matin plusieurs personnes étaient rassemblées aux Halles pour échanger et chanter "Choeur de l'exil".

"Silence ça tourne."

Depuis le 24 janvier 2009, les associations signataires ont organisé une manifestation silencieuse. A l’époque, ces citoyens issus d'horizons très différents dénonçaient l'enfermement systématique et l'expulsion chiffrée de migrants qui n'avaient pu obtenir un premier titre de séjour ou le renouvellement de leur titre.

Chaque mois, le rassemblement permet d’assurer un suivi et une cohérence d’actions avec les associations signataires et parties prenantes dans le soutien et l’accompagnement des étrangers, demandeurs d’asile ou autres migrants.

La situation s’est globalement aggravée en 7 ans. Il est devenu de plus en plus difficile d’être accueillis pour demander l’asile. Il est également de plus en plus difficile d’obtenir un titre de séjour. Depuis novembre 2016, l’examen des demandes des malades sera fait par le ministère de l’Intérieur et non plus par des médecins dépendant du ministère de la Santé.

Pour de multiples raisons et "contrairement à ce que certains veulent faire croire : la France n’attire plus les étrangers si on compare avec les autres pays de même niveau.  Il est toujours urgent de rester vigilants" précise le collectif.


Le cercle de silence de la Roche-sur-Yon est à l'initiative de RESF, LDH, la CIMADE, la Pastorale des Mi-grants, la Mission Ouvrière (ACE-JOC-ACO-P.O.), Toit Solidaire, CCFD-Terre Solidaire. Il est rejoint par : SOS-Famille-Emmaüs-La Roche sur Yon, le Secours Catholique 85, la Mission de France, l'ACAT 85, le SEL 85, AIDES 85, AMI (Pouzauges).


 

 

La Newsletter de mavillesolidaire.com permet, gratuitement et à chaque publication, d’être informé instantanément de chaque nouvelle parution sur ce site, caractérisé par un regard indépendant sur notre ville, La Roche-sur-Yon.

Pour cela, il vous suffit d’inscrire votre adresse mail dans la colonne de droite à la rubrique « S’abonner ».

La page Facebook ma ville solidaire permet désormais aux utilisateurs qui l’aiment de suivre la sortie de chaque article sur la Roche-sur-Yon dans leur fil d’actualité Facebook.

Les photos de mavillesolidaire sont protégées. 

Publié dans LRSY, Vendée, cercledusilence