Les chiens et les chats au pied du sapin ?

Publié le par ma ville solidaire - La Roche-sur-Yon

Noël approche à grands pas. Le temps des cadeaux est arrivé et avec lui, le temps des coups de foudre affectif. Nos chères petites tête blondes craquent chaque année pour un animal domestique: avoir un chien ou un chat à Noël c'est trop mignon. Une peluche vivante en quelques sortes.


Mais prendre un tel engagement n'est pas anodin, c'est s'engager à recevoir un océan d'amour quotidiennement. Mais avant de s'engager à recevoir un Tsumani de calins, il faut le savoir, un chien ou un chat n'est pas une peluche inerte et a des besoins, comme les humains, pour se sentir bien.

Avant de succomber à une boule de poils toute mignonne, il faut bien prendre conscience de la responsabilité qu'incombe un tel engagement.

Il faut tout d'abord voir si les futurs maîtres ont les moyens financiers de s'en occuper, et notamment pour la nourriture et le vétérinaire.
Il faut aussi avoir, ou prendre du temps, balades quotidiennes par tous les temps et quelle que soit votre forme. La sociabilisation avec ses congénères est un élément de l'éducation qu'il faut lui apporter.

La famille doit se concerter pour accueillir l'animal. Les vacances aussi, partir avec ou sans son animal de compagnie suppose un minimum d'organisation pour emporter son animal avec soi ou le confier sereinement.

La race ou l'espèce doit convenir à nos habitudes de vie, cela ne doit pas être un coup de tête (ou de foudre) passager. Si on sait déjà se responsabiliser et s'occuper de soi-même, et si on a un environnement adapté et confortable, ça devrait aller.

Pour le choix de l'animal, ses besoins, les types de soins et frais d'entretien, adressez-vous à un vétérinaire ou un éleveur, ils vous seront de bons conseils.

Image : un toutou Yonnais.

Les chiens et les chats au pied du sapin ?

La Newsletter de mavillesolidaire.com permet, gratuitement et à chaque publication, d’être informé instantanément de chaque nouvelle parution sur ce site, caractérisé par un regard totalement indépendant sur notre ville, La Roche-sur-Yon.

Pour cela, il vous suffit d’inscrire votre adresse mail dans la colonne de droite à la rubrique « S’abonner ».

La page Facebook ma ville solidaire permet désormais aux utilisateurs qui l’aiment de suivre la sortie de chaque article sur la Roche-sur-Yon dans leur fil d’actualité Facebook.

Les photos de mavillesolidaire sont protégées. Si vous êtes intéressés par des photos et/ou de la pub cliquer ici.

Les manifestations sont publiées sur l’agenda de mavillesolidaire.fr

Publié dans LRSY, Vendée, Noel, chien, chat