Vendée : lancement du Téléthon 2016 à Venansault.

Publié le par ma ville solidaire - La Roche-sur-Yon

Les 2 et 3 décembre 2016, l'AFM-Téléthon et France Télévisions lanceront le 30e Téléthon. Samedi dernier, la coordination vendéenne du Téléthon animait une journée de lancement du Téléthon en Vendée, à Venansault, accompagnée de plusieurs animations avec une trentaine de marcheurs, une conférence d'Alexandre MEJAT, chercheur à Lyon, un Défi du Cœur, un flash mob sur "Magic on the air"...

Rencontre avec Daniel Gaboriau, Coordinateur départemental du Téléthon.

Quel est le thème du Téléthon 2016 ?
C'est surtout le 30ème Téléthon, une date anniversaire. La volonté est d'associer toutes les générations, toutes celles qui ont fait le Téléthon d'aujourd'hui et surtout les progrès qui ont lieu tant sur les traitements que sur les recherches et sur l'accompagnement des malades. C'est l'occasion de mobiliser un peu tout le monde.


Quels sont les temps forts en Vendée ?
En Vendée, on a la particularité d'avoir une ville ambassadrice chaque année. L'année dernière, c'était Les Herbiers, et cette année, c'est Challans qui est mobilisée. On y installera un plateau WebTV. Des images du département sont collectées et diffusées en direct quand on peut, et ou en léger différé. Pour Challans cela sera du direct.
La WebTV permet aux organisateurs mobilisés sur le terrain de revoir les manifestations après le Téléthon.


Une nouveauté pour le 30e Téléthon on parle de la venue de France Télévision en Vendée. Qu'en est-il ?
Effectivement. "Les cent villes pour le Téléthon" qui est un dispositif France Télévision sur cent défis avec un 36 37 géant.
En Vendée trois communes sont sélectionnées : La Roche-sur-Yon, Saint Georges de Montaigu et Fontenay-le-Comte. Chaque ville se défini un défi. Toutes les communes n'ont pas encore communiqué sur le défi choisi.
[Pour Saint-Georges de Montaigu, le défi retenu sera un flash mob fluorescent et phosphorescent, réalisé sur la chanson Uptown funk. Pour Fontenay le Comte, cela devrait être un défi autour du Motothon. et pour La Roche-sur-Yon un relai interactif place Napoléon.]

Combien de manifestations en Vendée ?

On la chance en Vendée d'avoir plus de personnes qui arrivent que de personnes qui arrêtent. En 2015, il y avait 159 équipes d'organisation soit une augmentation de 10 par rapport à 2014.

Où en est la recherche médicale ?
On a beaucoup avancé depuis le début du Téléthon. 90 % des maladies rares sont encore sans traitement. L'objectif que le Téléthon affirme c'est  guérir ! On passe à l'étape de généralisation des traitements. L'investissement qui est fait profite à d'autres maladies. Cela avance mais on est pas au bout du chemin.

Le Téléthon aura lieu les 2 et 3 décembre. Certains organisateurs l'organisent avant ou après...
Oui, il y a une tolérance de septembre à fin décembre. Pourquoi ? Le fait d'avoir une date imposée peut gêner des communes qui veulent s'engager mais qui ont des contraintes pendant ce week-end là. Plutôt que de ne pas faire un Téléthon, je trouve plus judicieux de le faire en décalé.

Comment organiser une manifestation pour le téléthon ?
On a des outils à transmettre, qui permettent de donner des conseils, des idées de type de manifestation... Un site internet
agirtelethon.

C'est quoi l'accréditation ?
Tout organisateur qui s'occupe d'une manifestation pour le Téléthon doit être obligatoirement accrédité. L'accréditation est un contrat, un engagement entre l'organisateur et l'AFM-Téléthon. Engagement en ce qui concerne la nature de l'activité, engagement de modération des dépenses, engagement de remonté des fonds.

Toutes les manifestations organisées en Vendée pour le Téléthon 2016.

Contact :
Cité de la Vigne Rose  - Bât H
Rue Jean LAUNOIS
85000 LA ROCHE-SUR-YON

02 51 46 27 02 et 06 72 23 60 48

 telethon85@afm-telethon.fr
http://coordination.telethon.fr/coo/0850/
Plan d'accès ci-dessous.

Téléthon 2016 Vendée

Téléthon 2016 Vendée

La Newsletter de mavillesolidaire.com permet, gratuitement et à chaque publication, d’être informé instantanément de chaque nouvelle parution sur ce site, caractérisé par un regard totalement indépendant sur notre ville, La Roche-sur-Yon.

Pour cela, il vous suffit d’inscrire votre adresse mail dans la colonne de droite à la rubrique « S’abonner ».

La page Facebook ma ville solidaire permet désormais aux utilisateurs qui l’aiment de suivre la sortie de chaque article sur la Roche-sur-Yon dans leur fil d’actualité Facebook.

Les photos de mavillesolidaire sont protégées. Si vous êtes intéressés par des photos et/ou de la pub cliquer ici.

Les manifestations sont publiées sur l’agenda de mavillesolidaire.fr

Publié dans LRSY, Vendée, Téléthon