La Roche-sur-Yon. Une quinzaine de manifestants contre le TAFTA et le CETA.

Publié le par ma ville solidaire - La Roche-sur-Yon

A l’appel du collectif « Stop Tafta 85 », une quinzaine de militants ont participé, ce samedi 15 octobre 2016, à l’action prévue par le collectif dans le cadre de la journée nationale d’action contre le TAFTA et le CETA.

A quelques jours de la signature, entre les chefs d’Etat européens et le premier ministre  canadien Trudeau, les militants ont reçu un accueil favorable de la part de la population yonnaise.

Installé au marché de la Garenne à la Roche-sur-Yon, le collectif a continué d’informer sur les dangers de cet accord : instauration d’un tribunal arbitral international, qui ne pourra être saisi que par les seules multinationales si celles-ci voient leurs investissements menacés par des législations nationales, mise en place d’une coopération réglementaire dont l’objectif est de faire évoluer les législations nationales vers moins de protection. Agriculture, santé, normes sanitaires, presque tous les secteurs d’activité sont concernés par cet accord.

De nombreux citoyens ont signé la pétition demandant à François Hollande que l’Etat français se retire des négociations du TAFTA et qu’il ne signe pas l’accord CETA fin octobre.

Le collectif salue la décision du parlement de Wallonie (Belgique) exigeant que leur premier ministre  ne signe pas l’accord CETA. Cette décision, si elle est respectée,  pourrait retarder l’application du CETA  car pour qu’il soit validé, il est nécessaire d’obtenir la signature de l’ensemble des 28 chefs d’Etat européens.

La Roche-sur-Yon. Une quinzaine de manifestants contre le TAFTA et le CETA.

La Newsletter de mavillesolidaire.com permet, gratuitement et à chaque publication, d’être informé instantanément de chaque nouvelle parution sur ce site, caractérisé par un regard totalement indépendant sur notre ville, La Roche-sur-Yon.

Pour cela, il vous suffit d’inscrire votre adresse mail dans la colonne de droite à la rubrique « S’abonner ».

La page Facebook ma ville solidaire permet désormais aux utilisateurs qui l’aiment de suivre la sortie de chaque article sur la Roche-sur-Yon dans leur fil d’actualité Facebook.

Les photos de mavillesolidaire sont protégées. Si vous êtes intéressés par des photos et/ou de la pub cliquer ici.

Les manifestations sont publiées sur l’agenda de mavillesolidaire.fr

Publié dans LRSY, Vendée, TAFTA, CETA