La Roche-sur-Yon. Les Halles, l'accessibilité trébuche.

Publié le par ma ville solidaire - La Roche-sur-Yon

Le nouveau visage des Halles présenté la semaine dernière semble avoir été bien accueilli par les Yonnais. La création d'une nouvelle place de vie et la rénovation des Halles sont sur les rails. Un bémol : des marches ont été ajoutées, mettant à mal l'accessibilité affichée pourtant comme une priorité de la municipalité. Conquis ? Pas tout le monde ou trop vite sans regarder dans les détails qui auront des conséquences pendant de longues années pour les usagers.

Si l'esprit d'une Halle est respecté avec le nouveau visuel, la dalle oblige, pour le moment les techniciens à ajouter des marches du côté de l'emplacement actuel du Fuzz'Yon pour combler la différence de niveau.

La dalle a été créée en 1977. Elle n'a pas partout le même niveau même si son aspect laisse penser le contraire. Pour mettre la nouvelle agora à niveau et avoir un espace public plat, il faut créer huit marches pour combler la différence de 50 cm. Mais ajouter quatre marches à un nouvel équipement, cela fait un peu désordre. Une rénovation urbaine, c'est l'occasion de transformer un quartier pour que tout un chacun puisse en profiter comme bon lui semble avec ou sans problème de mobilité.

L'accessibilité trébuche aussi sur les entrées à la nouvelle agora. Sur les cinq entrées, quatre seront accessibles. La prise en compte de l'accessibilité pour tous ne semble pas être la première des préoccupations.

L'Association des Paralysés de France (APF), membre du comité d'accompagnement, n'a pas soulevé le lièvre. L'APF, bien trop timide depuis le départ de sa directrice, se contente de dire qu'elle attend les propositions de l'architecte: on est très loin des revendications passées sur l'accessibilité universelle... " Quand c'est fait et bien fait on en prend pour trente ans" a indiqué le représentant départemental de l'association dans la grande émission de Tv Vendée.


La municipalité indique qu'il s'agit d'une première esquisse, qu'elle sera amenée à évoluer.

Les choses peuvent être effectivement améliorées. Il existe un moyen pour supprimer les marches en comblant la voirie, par exemple. Ainsi, l'accessibilité sera parfaite. Un tel aménagement urbain va durer de trente à quarante ans (la dalle actuelle a 40 ans). L'année où la Roche-sur-Yon va accueillir le Téléthon, c'est le moment de donner des signes forts de prise en compte de l'accessibilité.

 

AP.

La Roche-sur-Yon. Les Halles, l'accessibilité trébuche.

La Newsletter de mavillesolidaire.com permet, gratuitement et à chaque publication, d’être informé instantanément de chaque nouvelle parution sur ce site, caractérisé par un regard totalement indépendant sur notre ville, La Roche-sur-Yon.

Pour cela, il vous suffit d’inscrire votre adresse mail dans la colonne de droite à la rubrique « S’abonner ».

La page Facebook ma ville solidaire permet désormais aux utilisateurs qui l’aiment de suivre la sortie de chaque article sur la Roche-sur-Yon dans leur fil d’actualité Facebook.

Les photos de mavillesolidaire sont protégées. Si vous êtes intéressés par des photos et/ou de la pub cliquer ici.

Les manifestations sont publiées sur l’agenda de mavillesolidaire.fr