La Roche-sur-Yon. France Bénévolat, l'essence de l'engagement.

Publié le par ma ville solidaire - La Roche-sur-Yon

France Bénévolat est une association très active en Vendée. Elle apporte à la collectivité et à la citoyenneté un soutien quotidien pour développer l'engagement des citoyens.

C'EST QUOI ETRE BÉNÉVOLE ?
Être bénévole c'est donner de son temps gratuitement, sans contrainte, en dehors de son milieu familial, pour une cause collective. On ne fait pas n'importe quoi, mais on n'est pas contraint, on n'est pas obligé de faire du bénévolat. On le trouve dans le milieu associatif et même, ce qui est moins connu ou pointé, hors du milieu associatif.

LES FRANÇAIS SONT SOLIDAIRES.
Tous les trois ans, France Bénévolat a commandité des enquêtes auprès de l'IFOP. La dernière en date remonte à mars 2016. Elle a été réalisée sur un échantillon représentatif de la population de 3000 personnes. La question posée était "Donnez-vous du temps pour autrui ? "
L'enquête démontre que les français, sont engagés, solidaires. Il y a 20,5 millions de bénévoles en France. Sur les 20, 5 millions (soit 40 %, c'est-à-dire presque un quart des français) , un quart le font dans des associations quand les autres le font plus ponctuellement, pour donner un coup de main.
Il y a trois formes d'engagement bénévole : le bénévolat en milieu associatif, le bénévolat direct qui est le service que l'on peut rendre en dehors du milieu associatif, comme par exemple le voisin que vous allez aider à faire ses courses, une personne qui a aidé à faire le parking pour le festival de son village. Il n'est pas dans une association, mais ponctuellement, il va donner de son temps. Et les autres organisations, les organisations syndicales, les associations culturelles.

FRANCE BÉNÉVOLAT VENDEE.
Ce sont deux réseaux qui travaillent ensemble, les bénévoles et les associations adhérentes.
La Vendée compte une quarantaine d'associations adhérentes et une dizaine de membres actifs.
Une des missions principales est de mettre les bénévoles en relation avec les associations.
Pour cela, l'association reçoit des demandes de bénévolats et place une centaine de personnes par an.

EST-CE QUE TOUT LE MONDE PEUT ETRE BÉNÉVOLE ?
"France bénévolat milite pour le droit au bénévolat pour tous. En pratique on se demande parfois où diriger certaines personnes qui peuvent avoir des problèmes de langues, d'instabilité psychiques, d'allure, de culture... Quand on est bénévole, on se fait du bien, on se sent utile" indique Patrick  Maumenée, le président de la délégation Vendée de France bénévolat.

On dit souvent que le bénévolat est en crise. Est-ce une réalité ?
"Quand on dit que le bénévolat est en crise, pas vraiment, même pas du tout. Par contre, ce qui a changé, c'est qu'il s'est déplacé. Il est vrai que les associations ont plus de mal à trouver des dirigeants pour la pérennité dans un conseil d'administration. Tout l'enjeu est de faire glisser ces gens qui sont très investis vers plus de pérennité. L'image qui est véhiculée est qu'un vrai bénévole est celui qui est au conseil d'administration, au bureau. Ce n'est plus vrai. Les jeunes font beaucoup de bénévolat mais ne veulent pas s'engager dans l'administration d'une association"
confie  James Paris chargé des relations avec les associations.

Les permanences de France Bénévolat reprendront en septembre 2016 le temps de réfléchir tranquillement à la forme de l'engagement que vous souhaiterez prendre à la rentrée.

Contact :
Permanence deux fois par semaine le lundi et le vendredi de ??? (sauf juillet août)
France bénévolat
71 boulevard Aristide Briand
Boîte aux lettres n° 65
85000 La Roche-sur-Yon
Permanence le mardi et le vendredi de 14 h à 16 h 30

Page Facebook
http://www.francebenevolat.org/


Image : Patrick  Maumenée (à gauche) et James Paris France Bénévolat Vendée.

La Roche-sur-Yon. France Bénévolat, l'essence de l'engagement.

La Newsletter de mavillesolidaire.com permet, gratuitement et à chaque publication, d’être informé instantanément de chaque nouvelle parution sur ce site, caractérisé par un regard totalement indépendant sur notre ville, La Roche-sur-Yon.

Pour cela, il vous suffit d’inscrire votre adresse mail dans la colonne de droite à la rubrique « S’abonner ».

La page Facebook ma ville solidaire permet désormais aux utilisateurs qui l’aiment de suivre la sortie de chaque article sur la Roche-sur-Yon dans leur fil d’actualité Facebook.

Les photos de mavillesolidaire sont protégées. Si vous êtes intéressés par des photos et/ou de la pub cliquer ici.

Les manifestations sont publiées sur l’agenda de mavillesolidaire.fr